Son billet en main, le roteur fendit la foule, créant un appel d’air sur son passage. Telle une chaloupe sur l’océan déchaîné, la cohue s’agita. Ballotté, collé à ses prédécesseurs, compressé par les suivants, la sueur perlait le dos de Jean-Paul. Devenu son voisin, l’homme au boubou beige, coiffé d’un bonnet de laine, lui écrasa le pied. Juste devant, deux hommes se chamaillaient.
Une nouvelle personne fut servie. L’effet d’aspirateur se reproduisit et créa une bousculade. Jean-Paul atterrit entre les deux seins de la matrone. Celle-ci le repoussa violemment. Encore une personne de servie. La chemise trempée, Jean-Paul jouait des coudes, se plaquait contre les personnes qui le devançaient. S’estimant injustement dépassé, l’homme au boubou beige lui flanqua son coude dans les côtes. Mais Jean-Paul se rapprochait.
Agrippés au guichet grillagé, cinq ou six personnes clamaient leur destination. Sans se départir de sa bonne humeur, l’employé saisissait, au hasard, l’argent qu’on lui tendait.
- Ce sont des fous ! dit l’homme sur sa droite. Vas-y le Blanc !
Il lui fraya le passage vers le comptoir vermoulu.
- Merci ! ….Deux allers Blitta !
- 2.000 F.