Intérieur : « Français de l’Intérieur », « Il vient de l’Intérieur », « Demain, je vais à l’Intérieur », etc., voilà des expressions qui doivent faire hérisser les cheveux des Français. Lorsqu’on habite sur une côte, d’un côté il y a la mer ou l’océan, de l’autre il y a la terre, l’intérieur. Là, le Français, il comprend le terme « intérieur ». Alors, le Français va nous dire en raillant « Elle est où ta mer ? ». Bâ alôre, pour nous la mer c’est l’Allemagne. D’un côté l’Allemagne, de l’autre la France. Nous, nous habitons la côte. Depuis bien longtemps la Lorraine (Moselle) et l’Alsace (Bas et Haut-Rhin) ne sont plus allemands. Et pourtant...
Français de l’Intérieur
Ce terme désigne donc tous les Français originaires ou qui habitent ailleurs que chez nous. Cette expression est péjorative et laisse sous-entendre que ces gens-là ne sont pas comme nous. Et le Lorrain (de Moselle) et l’Alsacien sont fiers de leurs particularités.
« Vous saurez Mr, Mme que je suis plus Française que vous. Moi, j’ai tout perdu pour rester Française (disait notre mémère). Sauf que bien souvent, ces bons Français de l’Intérieur s’en moquaient »
(cette réflexion date de l’époque de l’exil. En novembre 1940, les Nazis avaient expulsé avec 30 kg de bagages ces mauvais Allemands qui s’obstinaient à parler et penser Français. Tout ça pour s’entendre traiter de « Boches » par certains… Français de l’Intérieur).
Des gens différents. Bref, les gens de l’intérieur sont des gens qui n’ont pas de jours fériés en plus, une plus mauvaise Sécurité sociale que nous, et j'en passe... Le monde de l’Intérieur est vraiment cruel.
Mais qui ont, parfois quelques avantages :
« Alors qu’on apprenait à l’école que la France était une République "une et indivisible", nous vivions sans avoir les mêmes lois que les autres Français (ceux que nous appelons de "l’Intérieur").