Marche ou grève

LA GUERRE D'ALGERIE

Les gosses de la cité étaient principalement des fils d'ouvriers, de pauvres, de syndicalistes, de communistes. Les Nord-Africains étaient rares, mais cela avait suffit à surnommer ceux de la cité "la bande des Cocos et des Fellouzes".

Les gosses des pavillons étaient principalement des fils d'artisans, de commerçants, de cadres ou d'agents de maîtrise de l'usine, voire d'employés de bureau. Aucun n'était capitaliste et, pourtant, on les surnom-mait "la bande des Bourgeois".
Leurs parents possédaient pavillons, automobiles et le confort intérieur. Les gamins recevaient de beaux jouets et étaient bien habillés.

Chacun retranscrivait les fiertés, les peurs et les haines de ses parents. Chacun était fier d'appartenir à son clan.

(texte de 1999)

 

A BAS LE TRAVAIL !

Patrick lui conta qu'il était Français, son voyage, que voici sa copine Evelyne... Le monsieur était directeur de la succursale d'une compagnie d'Assurances à Bouaké. Ça tombait bien.
Patrick en profita pour lui raconter sa triste vie de rond de cuir lorsqu'il travaillait dans une compagnie d'Assurance à La Défense. Après son discours, le monsieur fut convaincu qu'il valait mieux voyager que de faire le pitre à 4.000 F dans une belle tour de verre.

J'écris cela sans méchanceté, ni amertume. Si, par hasard, il y a avait des employés d'Assurances qui me lisaient, qu'ils veuillent bien m'en excuser.

(texte de 1982)

Accueil
Galerie Politique

Date de dernière mise à jour : 20/07/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire