Millionnaires

Tant redoutée, la douane se passa sans même ouvrir un sac. Dès la sortie du hall, trois ou quatre individus en uniforme kaki se ruèrent : « Change ? Dollar ? ». L’un des individus montra sa carte officielle. Armé de sa calculatrice, il essaya de leur faire comprendre que le change était plus intéressant avec lui qu’avec une banque. « Pour qu’il nous refile des faux billets, merci bien ! ». Ils s’adressèrent à l’une des hôtesses chargée des réservations d’hôtels et de taxis. Ouf ! Elle parlait un peu le français. Elle les conforta dans leur choix et les dirigea vers la petite agence de la Banco do Brasil.

 

Contre 300 dollars, ils reçurent un peu plus de 2.200 Cruzados. Enfin… La guichetière leur donna quinze billets de 100.000, presque autant d’autres de 50.000, plus quelques pièces de monnaie. « C’est quoi ça ? ». La guichetière recompta à haute voix, et un par un, les billets : « Está bem ! » répéta-t-elle plusieurs fois.
- J’ai compris. Trois cents dollars égalent deux millions deux cents. Pour aller plus vite, ils écrivent deux mille deux cents. On est riche !
Ils ne se représentaient pas trop ce que cela valait. Sûrement, beaucoup d’argent. Ils allaient s’offrir la belle vie. Le bar en terrasse couverte dominait les pistes. De nombreux badauds admiraient les avions.
Il faisait chaud, l’hiver européen était bien loin. Affalés sur leurs sièges, ils apprécièrent la cerveja gelada. Gelada parce qu’elle sortait du frigidaire et non frio parce qu’elle ne coulait pas du robinet… Petit à petit le vocabulaire brésilien rentrait dans leurs cervelles.

 

Leur voisin fit semblant d’écrire dans sa main gauche. Aussitôt, le serveur lui apporta l’addition. Alors, ils le singèrent. Comprenant qu’il avait à faire à des étrangers, le serveur écrivit le chiffre sur un papier : 120,00 ! Malheureusement, la guichetière ne leur avait pas donné de petites coupures. Après maintes tergiversations, ils tendirent un billet de 50.000 en espérant que le serveur serait honnête et rendrait bien la monnaie. « Outros ! » protesta le serveur.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire !
« Outros ! » répéta le serveur cette fois sur un ton plus ferme.

 

A côté d’eux, un homme riait aux éclats. Jean-Paul prit le papier des mains du serveur, montra les « 120,00 » inscrit. Et ils argumentèrent… L’homme à la table voisine se bidonnait tant qu’il pouvait.
- Si ! Si ! fit le serveur. Outros, s’entêtait-il en montrant le billet de 50.000.
- Excusez-moi, s’en mêla en Français leur voisin. Vous lui avez donné des Cruzeiros, alors que l’addition est en Cruzados.
- Comprends rien ! C’est la banque qui nous a donné les billets !
- Les Cruzeiros sont toujours en cours, expliqua le voisin. Mais, c’est l’ancienne monnaie. Comme chez vous dans les années 60 lorsque vous êtes passés de l’Ancien Franc au Nouveau Franc. 1.000 Cruzeiros = 1 Cruzado. Vous ne lui avez donné que 50 Cruzados…

 

Cruzeiro : monnaie du Brésil (1970-1986) 
Cruzado : monnaie du Brésil (1986-1989)

sur un texte de janvier 1988
mise à jour le 11 févr.2020

 

 

LA BROUETTE : L’inflation pour 1988 représentait 810%, chiffre officiel. Les nouveaux billets de 10.000 Cruzados seront mis en service courant janvier 1989…

 

 

galerie Aventure
Accueil

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
12 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire