Mundial 82

- C’est bien le foot !
- Moi et le sport… Que l’Algérie, la Chine ou la France gagne, j’en ai rien à cirer !
- Qu’est-ce que tu racontes ? De quoi tu discutes quand on rencontre des gens ?
- Pas pareil ! Je ne vais pas faire la gueule sous prétexte qu’ils ne s’intéressent pas aux mêmes choses que moi… Quand même, il y a un truc que j’aurai aimé voir : c’est quand leur équipe a battu l’Allemagne. Tu te rends compte, des sous-développés qui foutent une avoine à un Grand Pays. Tout simplement merveilleux !
- « Mieux que la Fête Nationale, je vous jure ! ». Il était marrant ce keuf.

Le premier à leur parler du Mundial fut un policier, un des motards qui contrôlaient l’entrée de Tlemcen :
- Tu parles, je me suis arrêté cinq mètres après. Rien que pour l’emmerder. « Votre voiture fait beaucoup de bruit », « Nous venons de casser le pot d’échappement », « Les routes sont mauvaises par ici » qu’il s’était excusé le keuf. « Je devrais vous donner un avertissement de 300 dinars… ».
- Au lieu de nous filer une prune, il discute du Mundial…

La légende française veut que les Arabes soient roublards…
« On était à égalité au classement, il ne restait plus qu’un match pour nous départager, celui Allemagne – Autriche. Les Autrichiens se sont laissés battre pour éliminer les Algériens. Ça à fait scandale, même chez vous en France ».
Les roublards, c’étaient les Allemands et les Autrichiens. Et le keuf poursuivit :
« Tous nos espoirs se sont reportés sur votre équipe. Ça nous a fait mal, on voulait se venger. On disait : les Français vont battre les Allemands et devenir les champions. Les Français nous vengerons ! Vous avez bien joué, mais les autres étaient plus forts… ».

- Et son copain qui rajoute : « Vous auriez été Allemands, on vous aurait verbalisé ». T’imagines, tu fais une connerie en France et le flic te balance du « Monsieur », te vouvoies et discute de foot ?

29 janvier 1999
(sur un texte de 1982)

 

 

Accueil
galerie de l'Aventure

Jour mémorable

Les gens criaient, chantaient, dansaient, s'embrassaient. Les automobilistes klaxonnaient, embouteillaient les rues. Une bien belle pagaille en somme.
Aussi heureux, les policiers fermaient les yeux et l'Etat se réjouissait que la population se passionne pour le football au lieu de contester.
Eh oui !  L'Algérie venait de battre l'Allemagne.

Date de dernière mise à jour : 09/08/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Ajouter un commentaire