Brèves politiques

Promesse

Sur un mur dans la campagne kabyle, en grosses lettres peintes : "de Gaulle offre l'hôtel". La bâtisse était en ruines...


Noble rouge

Ali, tu aurais vu le lascar... Je l'ai apprécié tout de suite. Un fils de noble. Au Maroc, il vivait dans un palais. Je te jure !
Son père, c'était pas le mec qui venait en France pour ramasser les poubelles. Son père avait un espèce de château dans la vallée de Chevreuse. Tu vois le genre. J'y suis allé deux ou trois fois...
Ali, c'était un fils de noble qui reniait sa famille... En tout cas, il voulait retourner au Maroc pour faire des choses pour son peuple. Si ça se trouve, il est en prison...

 

Boucherie !

C'était l'époque de la guerre d'Algérie. L'époque où les Algériens défendaient leur dignité d'hommes face aux colons et aux soldats français.
Pour les aînés, l'époque était triste : ceux qui avaient 18 ans furent appelés sous les drapeaux. Tous savaient, qu'ils soient de la cité ou des pavillons, tous savaient qu'ils allaient se retrouver en Algérie.
Les jeunes enrageaient de voir partir les grands frères pour la boucherie. Boucherie qu'ils feraient ou qu'il subirait, peu importait.

Nivellement ?

Les jeunes Marocains se mettaient au diapason des Européens, tout en gardant leurs particularités. Ils écoutaient la même musique, voyaient les mêmes films, s'habillaient comme eux.

 

Le Carnaval

Les gros bras du service d'ordre étaient sur le point de renoncer à leur mission. C'est alors que l'orchestre répressif entama la valse des matraques. Résultats : quelques plaies et bosses suivi d'un concours du meilleur lanceur de pavés. Le carnaval se termina dans une cavalcade furieuse.

 

Stalinisme

Bien sûr ! Pour mieux tromper les ouvriers, approuva JB sur un ton redevenu sérieux. Les Bureaucrates de France ont drapé le socialisme dans les oripeaux bleu blanc rouge, les couleurs des bourgeois, les couleurs des pires ennemis des ouvriers... Et les Bureaucrates de l'URSS ont transformé le socialisme en momie et l'ont enfermé dans un tombeau de marbre et de verre.

 

Vent de révolte

Chaque rafale secouait les branches tordues, menaçaient de les rompre, mais elles s'agrippaient à leurs racines ancestrales. Un jour, un coup de vent plus violent ferait tomber ces branches parasites.

Accueil
galerie Politique

Adresse daniel

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire