Sacré Blanc

Aledjo serait un village inoubliable pour Jacques. Accroché au flanc d’un plateau, il était situé dans un site forestier et végétal remarquable. D’ici, une vallée s’écroulait vers la plaine, se faufilait entre deux chaînes de petites montagnes.
Son arrivée fut un événement pour les bonnes gens qui s’arrêtèrent sur son passage. Pendant trois jours qu’il passerait ici, il serait le seul propriétaire d’un véhicule.

 

Le campement était situé à l’extérieur, en hauteur. Le premier accroc avait eu lieu avec le tenancier qui se proposait de devenir son serviteur le temps de son séjour. L’homme, plus vieux que lui d’une quinzaine d’années, voulut laver sa voiture, son linge…
Le lendemain, Jacques descendit au bourg pour chercher des cigarettes. La nappe opaque du brouillard baignait Aledjo. Les cases apparaissaient comme dans un rêve fou. Les villageois se déplaçaient sous des apparences fantomatiques. Certains s’arrêtaient et le saluaient.

 

La marchande n’avait pas de monnaie et Jacques dut attendre au moins un quart d’heure qu’elle en trouve.
A ses côtés, assis sur un banc comme lui, se pressaient trois fillettes. Elles pouffaient tout en lui jetant des regards furtifs. Des jeunes, et même des moins jeunes, formaient un cercle. Jacques était le Blanc, l’objet de curiosité, l’objet de convoitise. Le cercle se tenait à distance, parlait à voix basse. Un jeune garçon s’avança et demanda timidement :
- Vous me reconnaissez, Monsieur ?
- Oui, c’est toi qui est venu hier au campement et qui m’a demandé mon adresse.

 

Merde ! Jacques n’était ni Martien, ni pape pour être traité de la sorte. Aujourd’hui, il en avait sa claque. Il avait envie de fuir cette Afrique qu’il comprenait de moins en moins. D’une part, on te hait, on essaie de t’arnaquer, de profiter de ton argent. De l’autre, on se répand en courbettes et en respect.

 

 

 

 

 

Accueil
galerie Aventure

Le 11 juin 1999
Sur un texte de 1982

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
9 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire