Sous les ailes

Un baoué à Paris

Ne vas surtout pas croire que notre Daniel était un fainéant qui refusait le travail salarié et ne pensait qu’à la Révolution ou à voyager à travers le Monde. Dès ses 11/12 ans, notre papa le traînait sur les chantiers. HLM de Château, Vic-sur-Seille, Bar-le-Duc, une vraie vie d’aventures loin du cocon familial et des jupes de sa mère. Mais, sous les ailes de son papa...

Officiellement, sa carrière professionnelle commença en septembre 1965. Il a, alors, 14 ans. Un homme disait-on. Il tâta de la menuiserie pour le compte de la STAB. La Société de Transformation et d’Application des Bois, autrement dit le Glock de Morhange. Lunéville, Montigny-lès-Metz, Paris, tu te dis : ça y est l’oiselet s’est enfin envolé du nid ! Raté ! Il traine toujours derrière son père.
Un passage de quelques mois à Morhange et la famille quitte la Lorraine pour Paris, enfin Argenteuil. Si notre papa monte à Argenteuil, c’est pour tenir la future succursale parisienne de la STAB... Notre Daniel travaille toujours avec lui...

1964 à Metz

Le Daniel à la gare routière de Metz

Pour notre Daniel, le départ pour la région parisienne, c’est l’exil. Même si la situation est totalement différente, c’est l’expulsion qu’a subi notre maman en novembre 1940.
Notre Daniel est à Paris, rends-toi compte ! Au lieu de s’intéresser à cette ville merveilleuse et célèbre dans le monde entier, au lieu de s’intéresser aux problèmes de son âge « courir les filles », notre Daniel va se cloîtrer dans son Château.
Il n’a pas de copain et n’en veux pas. Lui, il est Lorrain et n’a rien à voir avec les gens de l’Intérieur. D’ailleurs, les Français, comme il commence à les appeler, le lui rendent bien : ils se moquent sans scrupule de son accent baoué. Certains prétendent même qu’il a un accent allemand ! Franchement, ces Français de l'Intérieur n’ont jamais entendu parler les Allemands, voire même les Hachpailles du Nord de la Moselle ou les Hachpailles alsaciens. Notre accent est bien différent !

 

Et les mois passent...

 

 

Sous les ailes
Révolution manquée
Conseil de révision
Un saut de lapin

 

galerie Aventure
galerie Politique
retour Accueil
Notre Petit Dictionnaire

 

 

La suite :

 

Révolution manquée

Notre Daniel vit et travaille dans le giron de son père.
Son émancipation peine, piétine

Date de dernière mise à jour : 04/01/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire