La baraque au fond du jardin

En novembre 1940, l’Oda avait été expulsée. Un bref passage par la Dordogne et elle avait échoué à Albi. Comme tous les réfugiés lorrains ou alsaciens, elle s’était fait traiter de « Boches de l’Est ». De quoi foutre en rogne cette exilée qui ne voulait pas devenir… Boche. Conviens-en.

Ball2

A vrai dire peu de gens osaient la traiter « Boches de l’Est ! » en face. C’était plus insidieux. Nombreux étaient ceux qui grommelaient « Boches de l’Est ! » en la croisant. Plus subtil étaient ceux qui racontaient : « Mr ou Mme Machin a dit qu’il y avait trop de Boches de l’Est chez nous ». Bon, je caricature, mais le fond reste vrai.
Rassures-toi, tous les gens du Midi ne se comportaient pas ainsi. Loin de là et heureusement ! Mais, tu sais, il suffit d’une minorité pour que la personne insultée en fasse une généralité.

 

La mère de l’Oda avait trouvé une parade : « Vous saurez Mr, Mme que je suis plus Française que vous. Moi, j’ai tout perdu pour rester Française ». Sauf que bien souvent, ces « bons Français de l’Intérieur » s’en moquaient.

 

Il fallut bien deux ou trois semaines à l’Oda pour trouver la réplique choc. Ces gens, qui la prenaient de si haut, n’avaient même pas de toilettes convenables. Pas tous, évidemment… « Chez nous, en Lorraine, nous n’allons pas faire nos besoins dans une baraque au fond du jardin. Nous avons le tout-à-l’égout ».
La phrase assassine mouchait et vexait le ou la malotru. Et blessait, parfois, des gens qui ne le méritaient vraiment pas, telle cette brave dame qui s’était portée volontaire pour accueillir une famille de réfugiés Lorrains… celle de l'Oda.

 

Malgré la guerre, malgré l’exil, c’est à Albi que l’Oda prit son envol. C’est là qu’elle passa d’adolescente à adulte. Sur la fin, elle travaillait chez un opticien nommé Peyronnet. Le couple était bien gentil et fort charmant. Pour ainsi dire, ils avaient pris l’Oda sous leurs ailes et l’invitaient souvent à la table familiale.
Eux, ils possédaient un appartement convenable avec des toilettes reliées au tout-à-l’égout comme chez elle en Lorraine. Jamais, non plus, les Peyronnet n’insultèrent l’Oda. Mais, histoire de railler et de se défouler, l’Oda les taquinait : « Chez nous, en Lorraine, nous n’allons pas faire nos besoins dans une baraque au fond du jardin. Nous avons le tout-à-l’égout ». La ritournelle faisait rire les Peyronnet. Et c’était devenu une plaisanterie récurrente.

 

Tout cela est bien anecdotique. Tous avaient versé une larme à son retour en Lorraine. L’Oda avait gardé un bon souvenir des Peyronnet. Tout pareillement, le couple avait gardé un bon souvenir d’elle. Si bien, lorsque Mr Peyronnet désira revoir les endroits où il avait été cantonné entre 1939 et 1940, le couple fit un crochet pour venir saluer « leur Oda », comme ils disaient.
Ah ! « Leur Oda » avait bien changé. Ah ! « Leur Oda » était mariée et avait deux enfants. Ah ! « Leur Oda » avait troqué son bel accent du Midi contre celui de sa Lorraine natale…

 

L’Oda avait offert un délicieux goûter, puisque les Peyronnet devaient partir en fin d’après-midi et manger le soir même dans un village voisin. C’est que dans ce village, habitait celui qui avait fait traverser la frontière à Mr Peyronnet en 1941 ou 42, alors qu’il s’était évadé. Bref…
L’ambiance était joyeuse, on se remémorait les souvenirs d’avant. On demandait ce que telle ou telle personne était devenue. On plaisantait, on riait… Tout autant que l’Oda, le couple était aux anges.

 

Et, voilà ! Mme Peyronnet désira se rendre aux toilettes. Là, l’Oda perdit sa voix. Elle devint rouge, écarlate, cramoisie. Si elle avait trouvé un trou de souris…
Le couple se mit à rire, mais à rire. Il contamina les enfants et finit par consoler l’Oda.
- Vous êtes une vraie fille du Midi ! s’esclaffa Mr Peyronnet.
- Oh ! J’ai honte…
- Allons, Oda. Comme cela vous pensez toujours à Albi et à nous. Allez, Oda, montrez moi votre baraque au fond du jardin.

 
 

le 21 février 2014

 

 

 

Retour Accueil
galerie Humour

Consulter Notre Petit Dictionnaire

Adresse daniel

Date de dernière mise à jour : 29/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
11 votes. Moyenne 4.6 sur 5.

Ajouter un commentaire