L'Auguste

Revenons un peu en arrière, avant que le nonôn Auguste se marie avec la tante Paul. Il était saulnier à l’usine Solvay, un travail dur, éreintant, peu rémunéré. Vint le mariage et laissons notre Daniel délirer un peu.
- Dis voir la Marie, dit un beau soir l’Auguste à sa femme. Tu voudrais quand même pas que ton brave homme soit un moins que rien aux salines ?
La Marie émit un grognement. Son Auguste, elle l’aimait comme il était. Ils avaient largement de quoi vivre avec son travail de repasseuse, alors...
- Oui, la Marie, t’voudrais quand même pas que ton pauvre homme subisse à longueur de journée ses chefs ?
- Oh, l’Auguste, t’es bien plus intelligent que tes chefs et y’a pas meilleur saulnier qu’toi. Tu veux quand même pas que j’en parle au Charles ou à l’Arnold ? fit-elle horrifiée.
- Justement...

 

L'Auguste avait toujours refusé de demander quoi que ce soit à ses beaux-frères. La Marie fit sur un ton irrité :
- J’te comprends p’us !
- Les rencontrer dans le cadre de la famille, j’en suis heureux. Mais, à l’usine, que nâni !
C'est ainsi que selon la légende, l’Auguste quitta l’usine. Du jour au lendemain ou presque, l’ouvrier saulnier se métamorphosa en exploitant agricole. On le voyait dans sa houblonnière, on le voyait dans ses vignes, dans ses jardins, dans ses vergers.

Arriva la guerre, le nonôn Auguste était veuf depuis onze ans et âgé de 70. Il ne demandait rien à personne excepté qu’on le laissât avec ses cultures. Mais, les Nazis n’étaient pas de son avis. Une courte période de séduction et le nonôn Auguste, comme la plupart des Castelsalinois, prit le chemin de l'exil.
Adieu le houblon, le raisin et autres produits de sa terre. Tout cela échouerait à un colon allemand venu, sans doute, de Silésie.

 

Ce fut l'arrivée à Saint-Cyprien, puis le départ pour Albi. Il retrouvera ses terres en 1945… pour les vendre. Il avait 75 ans. Trop âgé pour la culture.

Le 15 août 2004

 

Date de dernière mise à jour : 19/07/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire