LA SUISSE AFRICAINE
La vallée s'engouffrait entre de beaux sommets arrondis ici, les feuillus dominaient. Les cases rondes avaient un toit qui se terminait par un joli plumeau.
Les chaumes s'allongeaient sur le plateau. Quelques palmiers rappelaient qu'on était en Afrique. Et les villages apportaient leur touche pittoresque. Ici, les cases en terre avaient un toit en jonc, très souvent, surmonté d'une petite sphère. Mais, quelques cases étaient rectangulaires et des maisons en dur avaient un toit en tôles.
(texte de 1982)
GASTRONOMIE
A Lomé, ils trouvèrent facilement des repas à la française, du style steak au poivre et frites ou rognons. Ils burent également du vin, Beaujolais et rosé. Des repas très bons, mais qui coûtaient très chers.
Alors, le plus souvent, ils se rabattaient sur les gargotes africaines : riz-sauces, poissons grillés, spaghettis, etc. 500 F CFA au lieu de 2 ou 3.000 ! Et, souvent aussi bon.
(texte de 1982)
PALIME
Le bourg possédait un de ses attrayants marchés, tout bruissant de la foule. On y trouvait de tout. Miches de pain, entières ou débitées. Patates frites ou crues. Haricots blancs servis dans des bols. Riz sauces... Cigarettes de toutes marques, en paquets ou au détail. Tabac non traité et tabac à priser...
L'église était magnifique. Assis sur les marches du perron, ils écoutèrent l'office religieux chanté en langue locale. Tout simplement divin, le gospel togolais.
(texte de 1982)