Séné, Séné, Sénégal…

 

Luiz, le musicien

Voici Luiz, le musicien. Pour se faire un peu d’argent, il fait le guide et change de l’argent. Bien sûr, tu lui demandes si son départ pour Recife est toujours prévu pour la semaine prochaine. C’est que Luiz n’aime pas Salvador. Cette ville est trop bruyante, trop animée. Une énième fois, il te répète en riant : « Je préfère Recife. Au moins, là-bas, ma peau noire a du succès. Toutes les femmes me regardent ».

 

Mais arrête de bredouiller en portugais, Luiz ne te comprends pas. Disons plutôt que Luiz ne veut pas te comprendre. Lui bafouille le français. Tu le sais le bien ! Il refuse obstinément à te parler en portugais. Alors, fais-lui plaisir, aides-le à se perfectionner puisque cela fait je ne sais combien de fois qu’il te le demande. Mais oui, reprends-le chaque fois qu’il fait une faute.
Et, la prochaine fois, n’oublies pas de lui apporter les livres en français que tu lui as promis l’autre jour. Il te demandera de les dédicacer comme si c’était toi qui les avais écris. Fais-lui plaisir… Tiens, pour le taquiner, tu écriras : « A mon ami Luiz. Grâce à toi, je n’ai pas progressé en portugais ».

 

Aujourd’hui, Luiz a une nouvelle idée en tête, un touriste français lui a parlé du parvis de Beaubourg, là où des musiciens démarrent leur carrière. Enfin, c’est ce que lui a dit le Français. Alors « Recife pendant quelques mois et après, je vais chez toi à Beaubourg. Vers juin ou juillet, quand il fait chaud ». Bien sûr que tu lui donneras ton adresse…

 

Tiens, presque en face, devant la boutique qui propose des objets de culte candomblé, la camelote vend des gâteaux. « Je reviens… » dis-tu à Luiz. Une galette brune ou celle-ci noirâtre ? Elles sont aussi délicieuses l’une que l’autre. Et c’est moins cher qu’une batida de cocó et une bonne occasion pour manger un peu avec ton ami Luiz.
La camelote est une jeune fille ou une jeune femme ? Elle t’avait dit s’appeler Solange et être âgée de 16 ans. C’est le grand Sé qui te l’avait présenté l’autre jour, elle habite son quartier. Demande-lui comment va son bambin de six mois…

 

Luiz veut t’emmener visiter le petit musée consacré à l’écrivator Jorge Amado et à son héroïne Dona Flor. C’est en fait plus une galerie de photos. Le célèbre écrivain a parcouru le monde et a posé avec les célébrités politiques, littéraires ou du show business. Souvenirs immortalisés de la rencontre avec Jack Lang, Sartre, Moustaki, Montand…
Rappelle-toi, le quartier du Pelourinho avait servit de décor pour le film Dona Flor tiré de son roman.

 

Luiz veut également t’initier au culte candomblé. Le musée des arts afro-brésiliens présente une superbe collection. Tu y verras toutes les divinités originaires d’Angola ou du Bénin.
Les maîtres portugais imposaient leur religion catholique, les esclaves africains devaient renier leur religion animiste. Des esprits astucieux avaient accolé à chaque saint et à la Trinité, un Dieu de leur cru. Ainsi on priait saint Machin, alors qu’on adorait un Dieu africain. C’est ainsi que tu verras dans une église des… diables. La vue de ces démons ne plaisant guère aux bigotes, elles avaient écaillé le carrelage mural…
Il voulait déjà t’emmener à ce musée l’autre jour, mais les gardiens faisaient grève. En repartant, Luiz te donne rendez-vous pour le lendemain matin. Et c’est gratuit pour toi ! clame-t-il pour mieux te convaincre de l’accompagner.

 

 

Séné, Séné, Sénégal…?
Salvador de Bahia
Peintre naïf
La capoeira
Un peintre naïf à… Paris
~ Luiz, le musicien
~ Raimondo et Célia
~ Pelourinho

Accueil
galerie Aventure

Fleche sene

 

La suite :

 

Raimondo et Célia

Pour être informé des nouveaux textes
mis en ligne, s'inscrire à la Newletter

Adresse daniel

Date de dernière mise à jour : 30/07/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Ajouter un commentaire