Exploration et panique
La Bibliothèque do Dan

La grotte

Raymond avait entreprit de visiter toutes les grottes de la corniche kabyle. Pas de guide à celle-ci. Ce ne fut pas sans appréhension qu’il franchit la « porte ». La cavité s’étendait bien au-delà des rayons de soleil. Trop faible, le faisceau de la torche électrique lui donna une pâle idée de l’ampleur de la voûte.

Fleche citoyen

La partie gauche fut rapidement reconnue. Par contre, sur la droite, il progressa dans le mystérieux. La lampe torche éclairait le sol, se dirigeait sur la gauche, se dirigeait sur la droite. Il progressait lentement, buttant parfois contre une bosse, se tordant un pied dans un trou.
La lampe vacilla… finit par rendre l’âme. Quel con de n’avoir pas acheté des piles lorsqu’il était à Aokas !

 

Un grognement, Raymond se figea. Tendu, il était prêt à s'enfuir…

 

Il avança trois fois les pieds. Un nouveau grognement le glaça. Un monstre ? Non, ça n’existe pas… Quel animal pouvait crier ainsi ? Un nouveau grognement… Raymond avança, très lentement… Un souffle chaud à la mauvaise haleine balaya son visage. Il leva main. Quelque chose de flasque et d’humide l’épouvanta. L’animal bougea, un nouveau grognement déclencha la panique…

 

Un rocher cogna son tibia. Un trou le fit vaciller. Sauf qui peut ! Raymond courait vers la sortie. L’animal le talonnait… Son pas lourd résonnait sur le sol, l’animal hurlait. Son pied glissa sur une pierre humide.
La sortie ! Raymond fit volte-face, serra les poings, prêt à cogner…

 

Pour se protéger de la chaleur, elle avait élu domicile dans la grotte. Elle devait sans doute sommeiller debout. La venue de Raymond l’avait autant surpris que lui. La pauvre vache avait imaginé que son « maître » venait la chercher comme chaque soir.

 

 

 

Accueil
galerie Fantastique
galerie Aventure

Le 9 janvier 1999
(sur un texte de 1982)
(mis à jour le 20 mai 2019)

La Merveille

Sur cette côte des merveilles, voici la Merveille des Merveilles : la Grotte Merveilleuse ou Ghar Adin. Elle recelait de belles stalactites et stalagmites aux formes originales : Tour de Pise, Tête de Mouton, etc. que nous visitâmes à la lumière de la lampe torche.

1982

Couvert

Aokas

16 °C Couvert
Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 8 kmh 24°

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Bernard Antoine

    1 Bernard Antoine Le 14/08/2021

    Ah! La vache...! Elle m'a foutu la frousse!
  • Daniel Schlauder

    2 Daniel Schlauder Le 15/08/2021

    On ne se méfie jamais assez des vaches !

Ajouter un commentaire