La Bibliothèque do Dan

Pour une pièce

 

Les petites musiques lancinantes des machines se singularisaient du fond sonore formé par les conversations. Elles semblaient dire : « Je suis là, venez jouer avec moi ».
Un cireur de chaussures, la soixantaine bien tassée, sollicitait l’assemblée.

 
 

Les petites musiques attendaient le joueur.
Le cireur s’agenouilla devant l’élégant monsieur. Un soulier terne tomba sur le repose-pied, une vieillotte caisse en bois jaune. La brosse allait et venait.

 
 

Un joueur se planta face aux lumières. Guirlandes vertes, rouges, jaunes, blanches clignotaient, tournoyaient, l’étourdissaient, l’entraînaient dans leur course vertigineuse. Un temps d’hésitation, le refrain lancinant le décida. L’homme glissa une pièce dans la fente. Perdu ! Une autre pièce subit le même sort, puis une autre, encore une autre…
Le cireur donna un coup sur la chaussure brillante. Sans interrompre sa discussion, le monsieur plaça son autre pied sur la boîte. La brosse entra en action.

 
 

La machine à sous chanta, la sonnaille dégringola en avalanche. Mais, le joueur ne voulait pas en rester là. Il redonna toutes les pièces à la machine. Cette fois, elle resta muette.
Sans même accorder un regard au vieux cireur, le monsieur extirpa une pièce de sa poche et lui donna.

 

 

 

 

 

 

Accueil
galerie Fantastique

Le 16 avril 1993

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire