Une place paisible

Merle noir

Toute l’année, le Merle se nourrit au sol où il se déplace par petits bonds, faisant voler du bec les feuilles mortes et autres éléments au sol pour dénicher les proies animales cachées dessous. C’est un prédateur d'invertébrés très divers. Suivant la saison et l’humidité du sol, il peut être porté soit vers les vers de terre au sens large dont c’est un grand consommateur, en particulier au moment de l’élevage des jeunes, soit vers les insectes et leurs larves, en particulier les papillons.
C’est alors une course de vitesse entre le lombric et le Merle, et il est assez cocasse de voir un Merle tirant du bec un ver déjà engagé dans son terrier et résistant de toutes ses forces. Bien souvent, cela se termine par une rupture du ver en deux.

A voir et à lire : * Un nid dans la pergola

Moineau domestique

Le Moineau domestique peut être qualifié d’omnivore. L’adulte se nourrit pour l’essentiel de graines diverses, mais c’est un opportuniste, et, comme ici sur la place, il ne dédaigne pas les petits animaux qui restent néanmoins minoritaires dans le régime. Il se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant nerveusement la queue.

 
Flech cyrarr

La suite :

Une place paisible

Date de dernière mise à jour : 23/04/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire