Mon tchatate

Je m’en vais aujourd’hui te narrer la vie de mon tchatate. A quoi ressemble donc cette bestiole ? Je dois le confesser, le tchatate ne m’appartient pas. Disons qu’il m’appartient en partie puisqu’il est la propriété de la commune… Bien sûr, c’est moi qui l’ai baptisé ainsi. Pourquoi ? Cherche pas midi à quatorze heures. En bordure de la place, à quelque distance de la chaussée, s’épanouissent dix tchats. Autrefois, il n’y a pas si longtemps que cela, il y en avait un de plus. Mais celui-ci a été foudroyé il y a quelques années.

Non ce n’est pas une blague, mais plutôt une devinette. Enfin, c’est une accroche pour un texte qui évoluera en fonction des commentaires postés sur Facebook… Un texte évolutif, donc. L’ossature est prête, ne reste plus qu’à l’habiller.
Voilà quelques photos, ça viendra au fil du temps… Oh non, pas les photos d’un passage piéton. Il n’y en a pas dans ma rue. Et des poteaux
 ? Il n’y en que sept dans ma rue. Ils portent les fils électriques, les fils téléphoniques et des lanternes. Alors, des chats ? L’idée est bien bonne… mais non.

Quesaquo ? s’écrit-on par là. Il est chaud Daniel !!! C’est le printemps !!! scande-t-on par ici.
Je sens que tu t
énerves : bon sang, il va bientôt nous dire pourquoi il appelle son tchatate  « mon tchatate » ! Parmi les dix tchats, un se distingue. D’abord, il est en face de ma fenêtre. Et il faut se rendre à l’évidence, c’est le plus piat de la rangée. Hein ? Ah oui, le plus petit, si tu préfères. Et pourtant, il a été planté en même temps que les autres. Dans ma région natale, le « tchat » désigne… Oui, oui, il y a belle lurette que j’ai quitté mon Saulnois natal, mais j’aime bien employer des mots de « chez nous ». Passons. Et revenons à nos moutons plutôt à mon tchatate…

Petite lanterne… Allez, allez, éclaire nous vite… Lanterne ou lampadaire ? Non ! Sapin ou cabane à oiseaux ? Certainement pas. Box pour courrier ou bac à poubelle ? Encore moins ! Un lutin.. l’idée est intéressante…

 

 

 

L’alignement des dix tchats. Mon tchatate est au milieu.?
(photo de 2019)

Flech cyrarr
 
 

Le voici dans son plus bel apparat
(photo du 21 mai 2014)

 

 


Le voilà bien dépouillé
(photo du 11 mars 2013)

Vers la gauche


(photos du 12 janvier 2015)


Vers la droite…

Ah, le banc. Il y en deux dans ma rue. Mais aucun n’est en face de chez moi. Regardons plutôt cet alignement d’arbres. Ce sont des tilleuls, des tchats comme on dit chez nous. Le plus petit de ces tilleuls, celui qui est au milieu de l’alignement, est mon tchatate.

Le voici le en juin 2018

En automne, comme chaque année,
on lui a fait sa coupe d’hiver.
Le voici le 9 janvier 2020.

Fin août 2013, un beau feuillage

Fin février de cette année 2020,

une fine couche de neige l’égaie.

Et le voici tout récemment,

le 5 avril 2020.

 

Qu’est-ce donc que cela ? 

 
Flech cyrarr

la suite

de mon Tchatate

Date de dernière mise à jour : 13/04/2020

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire