Vausenéjes

La tradition des Vausenéjes dans le Saulnois

La Christine Piémontois était une bacèle de 18 ans, un âge où il est bien temps de chercher un mari. Oh, j’en entends qui disent que ce genre de problème est d’un autre âge et ne peut être écris que par un bon macho bien retardé. Et pourtant, c’était bien ce problème qui turlupinait mon ancêtre.
La Christine se leva toute guillerette au point d’en étonner ses parents. C’est qu’on était la veille du premier dimanche de carême, le jour de la Sint Vausenat. C’est qu’aujourd’hui, elle allait savoir qui serait son mari et comment il se comporterait... Quelle profession exercerait-il ? Serait-il généreux ou avare ? La rendrait-il heureuse ou malheureuse ? Vivrait-elle le Grand Amour ? Serait-elle riche ou pauvre ? Pour obtenir des réponses, il lui suffisait d’interroger les oiseaux.
Car vois-tu, ce jour de la Sint Vausenat…
Un Châdronyî lui promettrait...
Un Roûje-gôhhe lui prédirait...
Un Mohhat lui assurerait...
Mais, il fallait...


Sint Vausenat : Saint Valentin

Châdronyî

La Christine serait fixée ce matin de la Sint Vausenat.
Mardi dernier, elle avait laissé tomber malencontreusement son mouchoir brodé devant le François Dégré. Malencontreusement ? Allons donc, ce jeune homme lui plaisait. Un grand blond, toujours rieur et blagueur. Ah, elle aurait bien aimé harponner son cœur. Mais, voilà, le François ne l’avait même pas regardé. C’est tout juste s’il n’avait pas piétiné son mouchoir. Témoin de la scène, la mère Marchall l’avait raillée : « C’est raté, ma belle ». Vexée, elle avait précipitamment ramassé son mouchoir sans même saluer la vieille dame. Voilà où elle en était ce matin de la Sint Vausenat.
Le premier oiseau qu’elle verrait lui indiquerait son avenir amoureux. Elle s’apprêtait sortir dans la cour. Elle souhaita rencontrer un Châdronyî. En effet, le Chardonneret promettait le mariage avec un homme fortuné. La vie belle…
Et si c’était un Roûge-gôhhe ?

Roûge-gôhhe

Plantée devant la porte, la Christine n’osait l’ouvrir. « Te crois que ton fiancé est d’jà arrivé ? » railla son père. La vue d'un Roûge-gôhhe prédisait le mariage avec un homme portant l’uniforme. Un marin ou un militaire ? Le Rouge-gorge ne lui révélerait pas. Qu’importe ! Du moment qu’il soit gentil et attentionné… Le François Dégré était bonnetier, donc…
Et si c’était un Mohhat ?

Mohhat

Ah, un Mohhat ! La Christine sourit. Un moineau lui assurait un mariage heureux. Mais l’homme serait pauvre. Ça correspondait parfaitement au François Dégré… Un Mohhat ! souhaita-t-elle.

Mais, il fallait surtout...

Vausenéjes :
La tradition des Vausenéjes
Ètchuron & Mèle
la criée des Vausenates
Pwès d’p’hhi

 

Date de dernière mise à jour : 29/06/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard Antoine

    1 Bernard Antoine Le 21/09/2021

    Bon... tu m'oblige à cliquer sur "La suite"... Pas d'problème je veux connaître la suite, sinon la fin de cette histoire!
  • Daniel Schlauder

    2 Daniel Schlauder Le 25/09/2021

    Et de suite en suite...

Ajouter un commentaire