Plus jamais, les pêcheurs n’habiteraient sur le Beaurepaire. Ils se séparèrent du reste de la tribu et se nommèrent, eux-mêmes, les Bass Curcellae. Et, lorsque les poissons revinrent, on recommença à pêcher. On planta des pilotis dans la boue, on lia des troncs ensembles et on forma ainsi un solide plancher. Dessus, on y construisit des huttes.
Bien plus tard, d’autres femmes et d’autres hommes habiteraient le territoire des Bass Curcellae. Ils jetteraient maints fagots de branchages et de roseaux. Ainsi, serait comblé le marécage. Seule la petite rivière se fraierait un passage. En raison de sa légère salinité, on la nommerait Piate-Salia. Un hameau se développerait sur sa rive droite. On le nommerait, tout d’abord, Bass Curcellae. Encore plus tard, le hameau serait rattaché à Chèté-Saline et porterait le nom de Basse-Courcelle.
A l’endroit où fut jeté le corps de la prêtresse Bass se forma un gué. Que d’hommes, que d’animaux, que de chariots traversèrent là. Même si, aujourd’hui, une passerelle a été lancé au-dessus de la Piate-Salia, le gué existe toujours, juste en face de ferme des Létyi.
Et le Peût’ôme demande-tu ? Le Peût’ôme régna en tyran sur le reste de la tribu, là-haut sur le Beaurepaire. Mais, très certainement, nous le retrouverons dans une prochaine histoire.
Le 7 novembre 2018
sur un texte de 2001