Un éclair frappa l’endroit où nous nous trouvions. Le tonnerre fut si assourdissant que nous plaquâmes les mains sur nos oreilles. D’un coup, d’un seul, la chaleur exécrable nous propulsa dans l’atmosphère. Nous devînmes vapeur d’eau. Pas le temps d’apprécier le bonheur de planer. Pas le temps de réfléchir. La pression atmosphérique trop forte nous liquéfia. Nous dégringolâmes en pluies torrentielles. Un vrai déluge….
La chaleur excessive des roches nous saisit, nous évapora. Propulsés dans l’atmosphère ocre rouge, nous retombâmes… aussi sec, si je puis dire. Et avec une de ces rapidités ! Et nous recommençâmes… Le déluge, je te dis ! Hé ! Minute… s’écria la Bianche-tète. Regardez autour de vous. Dans cette atmosphère ocre rouge, nous n’étions pas seuls. Emparez-vous d’eux ! ordonna-t-elle. J’eus juste le temps de rafler quelques acides. Ma sœur s’appropria du gaz carbonique. Au tour suivant, nous réussîmes à nous emparer d’acides et de gaz en même temps. Et nous retombâmes. Le déluge ! Nous étions devenus tellement corrosifs que les roches en souffrirent. Ce qui provoqua de la poussière. Poussière qui s’amalgama… et forma de nouvelles roches. Atomes de fer, de zinc, de cuivre, de cobalt, de manganèse, de calcium, de magnésium, de vanadium, les roches s’enrichissaient. Tu vois, la Bianche-tète ne nous avait pas métamorphosés sans raison. Déjà, nous étions évaporés.
Ma sœur en eut, la première, l’idée. Fallait tout le temps qu’elle mêle son grain de sel. Elle propulsa de la matière contre des gaz. Miracle ! Une molécule venait de naître. La température pas trop excessive permit à cette molécule de rester stable. Inlassablement, nous transformions matière et gaz en molécules. Inlassablement, les ultraviolets du Soleil les détruisaient. A peine nées, déjà mortes.
Évaporation – condensation – pluie abondante…
Molécules – ultraviolets – destructions…
Évaporation – condensation – châwaye…
Molécules – ultraviolets – destructions…
La Bianche-tète nous montra l’horloge de la Terre, elle indiquait le demi milliard d’années.