La porte s’ouvrit : « On a bien dormi ? ». Comme la veille, le couinement des gonds nous réveilla complètement. Comme la veille, l’ouverture des volets nous fit cligner des yeux.
- Bonjour madame Chlodère, ça va ?
Le chaleureux accent de Fanny s’engouffra dans la chambre tel un soleil d’été. A la suite de ma sœur et du Fofo, je me précipitai. Enfin, à quatre pattes, j’étais plutôt handicapé.
- Fait meilleur aujourd’hui (brailla notre maman).
- Tous les jeudis, il fait bon (que lui répondit Fanny).
Ma sœur agitait la main pour faire coucou à Fanny. L’appui de la fenêtre lui arrivait un peu en-dessous des épaules. Quand au Fofo, il se dressait sur ses pattes arrière et arrivait tout juste à poser son museau sur l’appui. C’est que notre Fofo n’était pas bien grand. « C’est un corniaud » nous avait dit notre papa. Sous-entendu qu’il n’était d’aucune race, mais bâtard. Faudra que je vérifie ce mot dans le dictionnaire lorsque je serais grand. Autrefois, c'était le chien des parents de notre papa. Notre grand-père étant décédé dans un accident de moto, notre grand-mère avait dû reprendre le travail. Si bien que le pauvre Fofo restait tout seul la journée sans pouvoir sortir. Alors, un beau soir, notre papa l’avait ramené chez nous. Ma sœur et le Fofo faisaient coucou à Fanny. Moi, je m’agrippai à la jupe de notre maman jusqu’à temps : « Ah oui, t’veux faire bonjour à Fanny ». Et notre maman me prit dans ses bras.
- Alors les Mioches, vous allez au marché tout à l’heure ?
Ma sœur cria un oui massif et le Fofo émit un joyeux jappement. Lui savait quel beau programme notre maman lui réservait. Les salutations réglées, notre maman nous entraîna vers la cuisine. Elle m’installa sur mon pot, tandis que ma sœur se vautrait sur le seau hygiénique. « Tiens-toi comme il faut ! », tonnait notre maman sans prendre la peine d’expliquer ce qu’elle entendait par « se tenir comme il faut ». Nos déjections matinales expulsées, notre maman me plaça dans ma haute-chaise, tandis que ma sœur se hissait sur une chaise, disons normale. Le petit déjeuner pouvait démarrer.