Comme d’habitude, il y avait peu d’étals. Comme d’habitude, les chalands ne se bousculaient pas. « Ah, Avant la guerre… » regrettait notre maman. Mais, elle avait toujours l’occasion de saluer quelques connaissances. Et sa langue n’était guère empâtée, bien du contraire. Elle trouvait toujours une occasion pour la faire manœuvrer. Et vas-y que je parle de ci, et vas-y que je parle de ça, et du bon temps de « quand on était jeune ». Et vas-y que je critique l’un, et vas-y que je dénigre l’autre… Elle couâraillait comme on dit chez nous.
Coiffé de son képi, monsieur Wèrdin encaissait les droits chez le boucher. En échange de quelques dizaines de francs, il remettait un ticket qui autorisait le marchand à vendre. Notre maman, retrouva une copine d’enfance. Elle était tellement absorbée qu’elle avait confié les rênes de la poussette à ma sœur.
R’garde le bon’ôme déguisé en femme.
- Moins fort, la môman va t’engueuler.
Le bon’ôme déguisé en femme venait parfois chez la tante Agathe pour lui ramoner l’âme. « Pour la confesser » avait commenté notre maman, bien que la tante ne fasse guère de wètes péchés. Le bon’ôme disait la messe le dimanche dans l’église. Nos parents y allaient souvent et ma sœur les avait accompagnés deux ou trois fois. C’était surtout celui qui bénissait le buis un peu avant Pâques. Toutes les grandes personnes que nous connaissions mettaient un brin de buis sur leurs crucifix. Nous en avions même dans notre chambre. Ils racontaient que c’était pour éloigner l’esprit malin de la maison. L’esprit malin, tiens donc. Cet esprit malin était not’ Sotré. Donc, le curé et son buis étaient des ennemis de not’ Sotré. Donc, ils nous empêchaient de rencontrer not’ Sotré. Ce n’était pas plus difficile que ça ! Armée du balai, ma sœur avait essayé de dégommer ce crucifix et son satané buis. En vain ! Seules, les foudres de notre maman s’étaient abattues sur sa tête.
Le curé salua notre maman et sa copine. Voilà qu’il voulut toucher ma tête. En braillant, je me tapis dans ma poussette. Ainsi, j’échappais au sortilège.