Le sinistre grincement de la porte fila la chair de poule. La pièce était encore plus ténébreuse. De l’étroite fenêtre, le filet de lumière éclairait un tas de peaux. Un tas de peaux qui dégageait des effluves de pourriture et de mort.
- C’est les enfants pas sages, se boyauta Guy.
« C’est dégueulasse » vomit la Mikète en refermant vivement la porte. Le silence régnait. Leurs pas crissèrent à nouveau. Les pavés étaient gros, disjoints, tords-pieds. Vingt mètres, trente, peut-être plus, interminable. Enfin, à quelques pas, sur la gauche, la cour…
- Oooh ! sursautèrent certains.
Une nouvelle goutte d’humidité hérissait la tignasse du Dabo… Le vacarme assourdissant reprit. Des gerbes d’étincelles jaillirent.
- Aaaaaaah ! paniqua une partie tandis que l’autre scandait : Le Graoully ! Le Graoully ! Le Graoully ! Le Graoully !
La peau de leurs bras ressemblait à celle d’une volaille que l’on vient de plumer. Bruit et étincelles cessèrent… Un grognement succéda… De lourds pas approchaient… Le Fofo se ramassa sur lui. Il aurait pu se faufiler entre deux pavés, il l’aurait fait…
- Trouillard ! l’insulta Tony.
- Allez Fofo attaque ! se boyauta Guy.
De l’angle surgit…
- Aaaaaaah ! s’affolèrent quelques-uns.
Devant eux, une créature aux cheveux ébouriffés. La barbe en bataille. Un affreux rictus déformait son visage. Des yeux haineux qui sortaient de sa tête. Des sourcils épais et foncés. Un dos vouté. Le trou béant de son pantalon bleu laissait entrevoir une cuisse velue. A sa main… A sa main…
- Sauvez-vous ! hurla une fille tandis que les autres tapaient dans leurs mains et tapaient des pieds en scandant : Allez Mikète, allez Mikète, allez ! Allez Mikète, allez Mikète, allez ! Allez Mikète, allez Mikète, allez !
A sa main… Un immense couteau. Muets, paralysés, la Mikète et le Dabo l’étaient devenus.
- Le Peût’ôme ! Le Peût’ôme ! Le Peût’ôme ! Le Peût’ôme !