Les vacances

(La Légende des Mioches)

- Le Dabo, on s’barre en vacances.
Ma sœur déraisonnait, nous étions en pleine fiawe. Chaque jour nous devions alimenter cette histoire et raconter des péripéties.
- Les lectrices et les lecteurs s’ront pas contents ! (observai-je).
- On s’en fout ! Z’ont cas ouvrir un livre ou aller au cinéma, ça les changera.
- Bon… Va ousque ?
- A la mer !
- Coment vâ faire ?
- On vâ d’mander à l’Arbre de nous téléporter à la mer.

 

La Légende disait que cet arbre avait connu la Sotrée du temps où elle vivait au Beaurepaire. Cela faisait donc qu’il était âgé de plusieurs milliers d’années. La Sotrée avait été enterrée là, à son pied, sur le plateau de La Magdaleina. Dans la nuit des temps, la population du hameau allumait un grand feu, dansait autour et, ainsi, honorait leur génie, la Sotrée et son arbre magique. Encore plus tard, au pied de l’Arbre, le Prévôt et les bons’ômes en robe avaient prétendu que des sorcières invoquaient la Sotrée qui les guidait. Certes les années avaient rongé son tronc, si bien qu’à la base s’était formée une sorte de grotte. Presque aussi grande qu’une petite maison. Debout, en levant la tête, on voyait le ciel. A la fin de la cérémonie, les sorcières entraient dans cette grotte et s’envolaient pour aller commettre leurs maléfices. Puis, on y avait exilé les lépreux. Puis, on y avait aménagé le cimetière de La Magdaleina, ce que nous appelions la Suisse.
De nos jours, le vieil et immense Arbre était toujours debout. A proximité, la Tombe de la Sotrée. On disait « la tombe d’une sorcière ». Elle était toujours fleurie par on ne sait qui. La Tombe de la Sotrée et la Fontaine des Lépreux trônaient toujours, telles des gardiennes. Il suffisait d’entrer dans l’Arbre, de penser très fort à quelque chose et notre vœu était exhaussé.

 

Nous étions donc montés à la Suisse. Sans hésiter, nous étions entrés dans la grotte que formait son gros tronc, nous avions pensé très fort à la mer… Mais, voilà, le vieil Arbre était vraiment vieux. On pourrait dire qu’il n’avait plus toutes ses branches. Autrement dit, il nous envoya dans un lieu au hasard…

 

 

Tableau de bord

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autres fiawes

La fiawe du Sotré 
Nos Légendes
Les Mioches en vacances

Date de dernière mise à jour : 21/10/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard Antoine

    1 Bernard Antoine Le 04/01/2022

    Cette partie de fiawes, on l'a déjà lue et commentée. Je l'aime bien. L'"Échappée" est un conte fantastique (comme les contes des "Mille et une nuits", il n'a que faire de la logique. Il lui suffit d'être un tant soit peu cohérent... et encore, on peu tout de même faire quelques entorses à la cohérence. Ce segment "Vacances" pourrait très bien faire partie de l'Échappée. Il s'agirait, toutefois, de l'allonger, pour au moins deux parutions; ce qui ne pose aucun problème
    Daniel SCHLAUDER

    Daniel SCHLAUDER Le 05/01/2022

    En effet, c'est une idée à creuser...

Ajouter un commentaire