Le guerrier

(La Bûche // Le Vélo)

 
 
 

Le Chanoire, qui dormait à l’entrée, s’était volatilisé... Et pas de vélo devant la vitrine. Dès qu’ils franchirent la porte du commerce et descendirent les deux marches, l’accent hachepaille de l’Alsacienne charma leurs oreilles. Passons sur les civilités d’usage, sur la discussion vaseuse entre l’Oda et Madame Schuh : « Il fait meilleur aujourd’hui…. ».
- Not’ Louise parle soufent de fous (dit madame Schuh sur un ton un triste). Ah, afant…
L’Oda bafouillait, s’emmêlait, s’excusait sans clairement s’excuser. Les bla-bla-bla cornaient les oreilles des Mioches. Passons également sur la présentation des différentes chaussures, leur essayage, le difficile choix, le paiement. Les chaussures dans leur belle boîte sous le bras…

 

La Mikète amena sur le tapis ce qui la motivait :
- Et le vélo ousqu’i l’est ?
- Kel félo ?
- Bâ, çui qu’on a volé au Jano.
On l’avait bien déposé juste devant la vitrine, mais il n’était plus là. Que cela soit la Mikète ou son frère, ils ne pensèrent même pas à demander ce qu’il était devenu. Pourtant, la Mikète jubilait. C’était affaire entendue, le Sotré l’avait déposé là. Madame Schuh l’approuva en riant, tandis que sa maman soupirait :
- Ah ! Celle-là avec ses histouères !
- Faut mieux qu’ell’ cauze du Sotré que d’maladies. N’èche pas ?
En dépit de ce qu’en disaient les grandes personnes, la Mikète avait raison. D’autant que le soir même… Madame Schuh raconta qu’alors, elle et son mari étaient en train de manger, un barouf du tonnerre avait chambardé la réserve. Son mari était descendu, histoire de voir si, par hasard, quelque galvaudeux ne se chaussait pas à neuf sur leur dos. Mais non, rien.
- Ça defait être un rat (rigola madame Schuh).
Un rat ? Mon œil ! C’est le Sotré ! C’est ce qu’affirma la Mikète et elle exigea :
- J’veux voir la réserve !
- Dis-donc Mikète, t’vâs calmer, oui ! T’es pas chez toi.
- Kèce t’feux faire à la rézerfe ?
- Voir le Sotré !
- Y’a longtemps qu’il est parti (badina Madame Schuh).
- J’veux aller à la réserve !
- Mikète, ça suffit !
- Laissez madame Schlôdère. Ça déranche pas. Hoplà, j’vâs te faire fiziter ma réserfe. Viel Glìck (rigola-t-elle de plus belle).
Madame Schuh prit la fillette par la main et l’entraîna. Le Dabo préférait rester avec sa maman. La cave de la mère Kélère lui avait suffit, nul besoin d’en rajouter.

 

« J’commence à en avoir marre de celle-là » maugréait l’Oda en tournant en rond dans le magasin. La Mikète fut de retour bien dix minutes plus tard.
- Pas d’Sotré (geignit-elle) Mais, alors ! T’aurais dû v’nir, y’a plein de chaussures… Enfin, des boîtes partout. Ohlala (s’extasia-t-elle) Et pi’s, j’ai vu monsieur Schuh raccommoder des souliers. T’as raté ça !
Monsieur Schuh était un guerrier qui combattait le Sotré, tout comme le père Choumake autrefois. Le Sotré décollait les semelles, les trouait, abimait les chaussures à un tel point que les braves gens avaient bien de la peine à marcher. Monsieur Schuh réparait les chaussures. Ce qui contrariait le Sotré. Ainsi, il avait volé le vélo au Jano et l’avait déposé devant le magasin pour faire accuser monsieur Schuh du vol. Voilà le fin mot de l’histoire.
Encore une fois, le Sotré s’était évanoui. Les Mioches n’avaient rien appris de plus… Les chaussures dans leur belle boîte sous le bras, en avant pour de nouvelles aventures.

 
 
Flech cyrarr

A suivre

Gardien de l’Ordre

(La Bûche // Le Vélo)

n’était pas homme à se laisser impressionner

 

Le Sotré
C’est la fête
Le Vélo
La Descente
Le Marché
* La Bûche :
L’accident
~ Le guerrier
~ Gardien de l’Ordre
~ Les cacates
~ La Bûche

La Gazette des Fiawesmai 1954

Parfois il suffit de passer la souris pour connaître la signification d'un mot.

En savoir plus sur les personnages :
La Mikète 5 ans, le Dabo 2 ans 1/2, le Fofo 12 ans, l'Oda leur maman 28 ans, le Milou leur papa 28 ans,

En savoir plus sur les lieux, sur les mots les événements :
Voir le Notre Petit Dictionnaire

Musée du fantastique

Date de dernière mise à jour : 06/05/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire