Le collectionneur

Le Verso (Ardennes)

La chambre suivante était occupée par un collectionneur. C’est du moins ce que laissa entendre toutes ces bouteilles de bières alignées. Il serait bien fastidieux de les compter. Certaines n’étaient pas encore ouvertes. L’entrevue fut courte. A notre bonsoir, il ramassa une bouteille vide et fit semblant de la lancer dans notre direction. Il n’en fallut pas plus pour prendre les jambes à nos cous et nous carapéter au plus vite.
Yannick, puisqu’il s’appelait ainsi, avait guerroyé presque trois ans au Mali. A sa sortie de l’armée, il était revenu dans sa ville natale. Lorsqu’il s’était présenté au supermarché pour une place de vigile, ce fut le chef de la Sécurité qui le reçu. « On est des militaires, hein ! » s’était écrié le chef qui, lui, était un militaire en retraite. D’ailleurs lors de l’entrevue, ils ne discutèrent que de faits d’armes. Même pas un mois, Yannick fut promu responsable d’une équipe de vigiles. Pour Yannick, les vigiles n’étaient pas ses collègues, mais ses subordonnés qu’il menait à la baguette. Une troupe de Noirs et d’Arabes juste bons à exécuter les ordres.
Ah oui, il y avait ce Français qui courait vers la retraite et se fichait pas mal de faire régner l’ordre dans le supermarché. Yannick l’accusa d’être complice d’une voleuse. Ce qu’il ne put prouver, mais l’affaire remonta jusqu’au Directeur-adjoint. Ce salopard de planqué, c’est ainsi que Yannick désignait tous ceux qui n’étaient pas dans la sécurité, ce salopard de planqué refusa le licenciement du vigile en prétextant que cela faisait plus de vingt ans que le vigile travaillait là, sans problème, et que dans quatre mois, il partait à la retraite. C’est peu dire que Yannick et son compère, le chef de la Sécurité, avait une dent contre Eric, le Directeur-adjoint.

 

Yannick et le chef de la sécurité s’entendait comme larrons en foire. Le seul reproche que lui faisait son chef, c’est qu’il avait trop tendance à lever le coude. Bref, ils étaient sur la même longueur d’ondes pour monter des coups. Plusieurs fois, Yannick avait glissé dans la poche d’un gamin, de type maghrébin ou africain, un jouet, une friandise, un CD ou un DVD de jeux ou de musique, etc. Il désignait sa proie à un vigile qui l'attendait aux sorties des caisses. Le jeune était intercepté. Accusé de vol, le jeune était remis entre les mains de la police. Yannick exultait lorsqu’il piégeait un voleur ou une voleuse, supposé ou pas. Sa plus belle prise était une femme d’une trentaine d’années qui avait volé des steaks, soi-disant pour nourrir sa famille.
Yannick se vantait de faire régner l’ordre au supermarché. On les voyait, lui et son chef, souvent traîner du côté des toilettes, du coin repos ou, à l’extérieur, vers le carré des fumeurs. Toujours à l’affût pour coincer les contrevenants, ces employés qui allongeaient leur temps de pause. Ils sillonnaient également les réceptions et réserves où certaines et certains se réfugiaient pour buller ou discuter. Souvent la nuit, ils faisaient des inspections inopinées pour prendre en flagrant délit les gens de ménage. Il y avait ce Marcelin, petit-fils de Cyprien, qui semait la révolte dans l’équipe de ménage. Depuis la grève pour la régularisation et l’obtention des papiers, ils l’avaient à l’œil ce Marcelin. Tout comme, ils avaient dans le collimateur cette gauchiste de Marion qui était devenue déléguée syndicale

 

Il y eu bien une anicroche lorsque Yannick bouscula deux jeunes voleurs un peu trop violemment. C’est que l’un d’eux était le fils d’un ami du Directeur-général. Contre vents et marées, le chef de la Sécurité prit fait et cause pour son compère. Et il y eu d’autres problèmes, notamment, par deux fois, une ivresse bien trop exubérante. « On est des militaires, hein ! » clama le chef de la Sécurité en partant à l’assaut de la Direction. Mais, il ne put empêcher les deux avertissements. Encore un coup bas de ce planqué d’Eric, le Directeur-adjoint. La menace planait.
Yannick était à deux doigts d’être licencié lorsque le chef de la Sécurité apprit ce qu’il s’était réellement passé, là-bas, au Mali. Yannick s’y était livré à maints trafics : de nourriture avec la population, d’alcool avec certains tenanciers, de femmes avec des patrons de bordels, la liste était longue. Son dernier exploit avait fait déborder le vase. Il avait volé du matériel militaire et revendu au marché noir. Placé quelques mois aux arrêts, Yannick avait été chassé de l’armée. Le chef de la Sécurité avait apprit tout cela lors d’une réunion d’anciens militaires à laquelle participait l’ancien capitaine de Yannick

 

Dès lors, le chef de la Sécurité ne couvrit plus les malversations et autres exactions de Yannick. Au contraire, il enfonçait ce traître qui déshonorait l’armée. De semaines en semaines, les avertissements tombèrent, puis vint le temps des mises à pied, puis tout bonnement le licenciement. Depuis Yannick errait, fréquentait le quartier Mohon où se retrouvaient des voyous, SDF ou pas. Yannick en voulait à la terre entière.
Avec sa troupe de malfrats, Yannick organisait des raids nocturnes. C’est qu’il connaissait bien les réserves et la cour de livraison du supermarché. C’est qu’il connaissait bien les endroits où il y avait des caméras. C’est qu’il connaissait bien les habitudes des gardiens. Et, pourtant, la nuit précédente, les gardiens leur avaient tendus un piège. Si Yannick avait pu s’enfuir sans se faire repérer, ses deux compères s’étaient faits prendre et remis entre les mains des flics. Aussi alcooliques que lui, ses compères allaient le balancer. Un répit, Yannick ne leur avait jamais dit où il logeait. Désormais, il ne fréquenterait plus le quartier Mohon.
Non, il ne nous avait pas parlé de tout cela. Et pour cause, il nous avait chassés en menaçant de nous jeter une bouteille à la figure. Ce sera Dominique qui racontera tout cela.

 
 

Le Verso
Cyprien
Gentille dame
Pays de merde
Déchéance
Le collectionneur
Fille mère
Patron ?
Dominique

 

Parfois il suffit de passer la souris pour connaître la signification d'un mot.

Voir le Dictionnaire des Mioches

Musée du fantastique

Date de dernière mise à jour : 24/10/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire