A chaque fois que nous mangions chez eux, la Mimie et le Mimil’ étaient de la fête. Le père Mohhat avait tout un rituel. A onze heures sonnantes, il entraînait sa troupe… Non, non, pas à l’église. Car, vois-tu, nos parents, le Mimil’, la Mimie et sa maman avaient été à la messe de neuf heures. Une messe qui durait bien moins longtemps que celle de dix heures et demie, celle dite Grand-messe. Le père Mohhat se revendiquait catholique, mais pas au point d’aller tous les dimanches faire des singeries devant le bonhomme en robe. Lui n’allait à l’église que pour les baptêmes, les mariages et les enterrements. Et encore… Aussi, un peu avant neuf heures :
- Allez faire vos ablutions (disait-il à sa femme) Moi, je garde les piats. Une tâche bien plus importante.
- Taisez-vous bougre de mécréant. Et surveillez ma marmite, pas que ça brûle.
- Avec la Mikète, on va empêcher l’Sotré de faire des bêtises. Nème Mikète !
- Oui (approuva vaillamment ma sœur) On va disputer l’Sotré s’il pointe son museau.
Nos parents envolés, ma sœur en profita pour questionner le père Mohhat :
- T’as d’jà vu l’Sotré ?
- Hou, l’Sotré fait ses coups en douce sans que personne le voit.
- Bâ, moi et le Dabo, on l’a vu. On lui a même parlé.
- Dis-voir….
Ma sœur conta dans les détails notre rencontre avec la Bianche-tète et tout ce qu’elle nous avait appris, et sur la formation de la Terre, et sur la vie de la Sotrée.
- Tu crois que ta Bianche-tète, c’est le Sotré ?
- Si ! Le Totol, çui qui vend les légumes, i nous a dit que le Sotré se déguisait pour faire ses blagues. Bâ là, il était déguisé en Bianche-tète.
Il m’est bien difficile de dire si ma sœur avait convaincu le père Mohhat. Toujours est-il qu’il l’écouta attentivement et ne remit pas en cause ses propos.
Donc onze heures sonnantes, il entraînait sa troupe, je veux parler de notre maman, de notre papa, de ma sœur, du Fofo, de la Mimie, du Mimil’… Durant ce temps, on me confiait aux bons soins de la mère Mohhat. Tantôt dans ses bras, tantôt calé sur un fauteuil lorsqu’elle s’affairait à la cuisine.