La semaine suivante, « R’garde ! » m’avertit ma sœur. Sur l’appui de la fenêtre de la mère Kélère était couché le Chanoire. Le Sotré préparait un mauvais coup. A peine le temps de réagir, le Chanoire avait disparu. La suite de notre promenade dominicale nous mena dans le haut de la rue Saint-Nicolas. Un petit arrêt devant la vitrine du marchand de radios et de gramophones, la boulangerie Brot et juste avant la SANAL, notre papa ouvrit la porte. Presque en face, de l’autre côté de l’intersection, habitaient le nonôn Popaul et la tatâ Nénète. Juste sur le trottoir vis-à-vis, le magasin de vélos du Jano et la boucherie Barthe. Dès l’ouverture de la porte, ma sœur s’élança : « Tape pas des pieds ! » clama notre maman tout en faisant entrer ma poussette dans le couloir carrelé de jaune. Ce couloir était bien large, bien lumineux. Pas comme notre sombre couloir. Une dizaine de mètres et nous débouchâmes sur un patio bien aéré, également carrelé de jaune.
- C’est où ? (cria ma sœur).
- Là-haut (répondit notre papa. Ma sœur et le Fofo s’élancèrent dans l’escalier en béton) Vas pas te casser la binette !
Vers l’extérieur, une solide rambarde en fer. Vers l’intérieur un gros poteau en béton. L’escalier formait un coude serré, à tel point que les marches étaient toutes étroites vers le poteau.
- Marche au milieu ! (reprit notre papa sur un ton plus ferme).
Parle à mon cul, ma tête est malade ! Ma sœur poursuivit son ascension au pas de course, le Fofo sur ses traces.
- Bonjour messieur-dame.
- Bonjour (répondit notre maman tout en garant ma poussette le long de l’escalier) Alors, vous vous plaisez chez nous ?
- On commence à s’habituer. Ça nous change de Thionville.
La dame et son mari avaient pris en gérance la SANAL, cela datait d’à peine quatre mois. Notre maman discutait toujours… L’escalier débouchait sur un balcon, lui aussi en béton, qui courait le long de l’étage. Une porte à chaque extrémité, deux fenêtres entre les deux. A la hauteur de la seconde fenêtre :
- Moins de bruit les Chlodère, y’en a qui dorment. Te v’là zaubette !
- Martini ! (cria ma sœur en guise de bonjour) On rentre par la fenêtre ?
- Par la porte (rigola-t-il. Justement celle-ci s’ouvrait) Hé ! Fais-moi un chmoutze, espèce de Sotrée !