Le docteur avait acquis la certitude que les marchands anglais, qui contrôlaient l’économie, imposaient leur volonté au gouverneur, pour mieux affamer les Irlandais. Il tira sa montre de la poche de sa veste et regarda l’heure en se frottant les yeux. Ses traits tirés en disaient long sur son manque de sommeil. Il échappa un soupir de lassitude. Il ramassa sa trousse et leur fit signe d’entrer dans la maison. Puis, se tournant vers Gaélen, il ajouta en lui souriant tristement :
- Vous vous êtes finalement décidé à partir pour les Amériques, si c’est le cas, je vous l’assure, vous avez pris la meilleure décision.
- Voilà précisément le but de notre présence. Votre cousin, monsieur O’Hara, me disait que vous êtes en mesure de nous aider à rendre cet exode possible sans en préciser les détails.
- Personnellement, je ne peux que vous suggérer de rencontrer Brandon Kennedy, un homme à qui j’ai sauvé la vie l’année dernière et dont la gratitude est sans borne à mon égard depuis. Rendez-vous à l’auberge de la Toison d’Or, au port de Limerick. Vous le trouverez au pub dont il est propriétaire et dites-lui que vous venez de ma part, il vous servira comme si vous étiez de sa famille.
Il lui remit une feuille de papier sur lequel il avait écrit « Brandon Kennedy » … « Toison d’Or » … et son nom : « Gregory Murphy ». Puis, se tapotant les lèvres avec son crayon, il ajouta :
- Je ne sais pas si nous allons nous revoir avant votre départ. Écoutez bien ce que je vais vous dire et souvenez-vous-en. Ce conseil va vous garder en santé tout au long du voyage alors qu’il y aura beaucoup de gens à bord. L’état actuel de la médecine n’a pas une connaissance très élaborée des virus. Mais je crois aux vertus de l’isolement. Dans les moments pénibles que nous vivons actuellement, la promiscuité n’est jamais recommandable. Aussi, lorsque vous serez à bord du bateau, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir le plus souvent possible, cela pourrait vous éviter la contagion… Mais surtout, et j’insiste, surtout passez le plus de temps possible au grand air. Évitez si possible les rassemblements.
- Comment vous remercier, cher docteur ? Soyez assuré que vos conseils seront suivis à la lettre. Nous allons rencontrer Monsieur Kennedy, nous avons justement des marchandises à récupérer au port ça nous évitera les encombrements des rues.