La Toison d’Or

 

- La vérité, cher monsieur Mitchell, c’est que les médecins sont sous contrôle absolu du gouverneur. Les hôpitaux manquent de place et nous sommes forcés de soigner chez eux des malades qui devraient être hospitalisés. Je suis convaincu que j’en aurait sauvé beaucoup plus si j’avais pu les hospitaliser.
     Le glas de la basilique retentit. C’était la cinquième fois depuis ce matin. Le docteur Murphy hocha la tête. Cette horreur finira-t-elle un jour…?
Il n’y a plus de cercueils, fit-il, les gens s’affolent. Ils enterrent des malades qui n’ont pas encore rendu leur dernier souffle.
Mais c’est abominable, fit Margie. N’y a-t-il pas moyen d’empêcher cela ?
Je suis impuissant, dit le docteur, c’est bien là le drame. Heureusement, on a autorisé les enterrements de nuit. Ça crée moins de commotion. Toutefois on commence à manquer de place dans les cimetières. On y creuse de longues fosses communes où l’on empile les cadavres les uns sur les autres enveloppés d’un simple linceul. Il faut ce qu’il faut, n’est-ce pas ?
Et vous, docteur Murphy, soyez prudent, vous devriez aller vous reposer, c’est à peine si vous tenez debout.
Que voulez-vous que je fasse ? Il faut que je sois partout à la fois. Les familles deviennent fatalistes et quelque fois la peur d’être les prochaines victimes les paralyse. Comment les convaincre de ne pas accepter la mort ? De lutter ! Je sympathise avec tous ceux qui souffre, c’est pour cela que je suis devenu médecin et je considère mon serment comme sacré.

    Il jeta un coup d’œil autour de lui, comme pour se rassurer que personne n’écoutait. À quoi bon inquiéter tous ces braves gens ? N’avaient-ils pas déjà leur lot d’angoisse.
-   Les informations qui nous parviennent sur la famine témoignent d’une incurie invraisemblable de la part des organisations locales. Les cas d’abus sont patents, la spéculation atteint des proportions monstrueuses et scandaleuses. Que font pour y remédier les autorités de la région ? Rien…Absolument rien…! Nous ne pouvons pas compter sur l’aide du gouverneur, Lord Aylmer… un anglais, conclut-il avec dédain. C’est un lâche. Il fait passer les intérêts personnels de sa clique avant ceux des Irlandais.

 

     Le docteur avait acquis la certitude que les marchands anglais, qui contrôlaient l’économie, imposaient leur volonté au gouverneur, pour mieux affamer les Irlandais. Il tira sa montre de la poche de sa veste et regarda l’heure en se frottant les yeux. Ses traits tirés en disaient long sur son manque de sommeil. Il échappa un soupir de lassitude. Il ramassa sa trousse et leur fit signe d’entrer dans la maison. Puis, se tournant vers Gaélen, il ajouta en lui souriant tristement :
Vous vous êtes finalement décidé à partir pour les Amériques, si c’est le cas, je vous l’assure, vous avez pris la meilleure décision.
Voilà précisément le but de notre présence. Votre cousin, monsieur O’Hara, me disait que vous êtes en mesure de nous aider à rendre cet exode possible sans en préciser les détails.
Personnellement, je ne peux que vous suggérer de rencontrer Brandon Kennedy, un homme à qui j’ai sauvé la vie l’année dernière et dont la gratitude est sans borne à mon égard depuis. Rendez-vous à l’auberge de la Toison d’Or, au port de Limerick. Vous le trouverez au pub dont il est propriétaire et dites-lui que vous venez de ma part, il vous servira comme si vous étiez de sa famille.

     Il lui remit une feuille de papier sur lequel il avait écrit « Brandon Kennedy » … « Toison d’Or » … et son nom : « Gregory Murphy ». Puis, se tapotant les lèvres avec son crayon, il ajouta :
Je ne sais pas si nous allons nous revoir avant votre départ. Écoutez bien ce que je vais vous dire et souvenez-vous-en. Ce conseil va vous garder en santé tout au long du voyage alors qu’il y aura beaucoup de gens à bord. L’état actuel de la médecine n’a pas une connaissance très élaborée des virus. Mais je crois aux vertus de l’isolement. Dans les moments pénibles que nous vivons actuellement, la promiscuité n’est jamais recommandable. Aussi, lorsque vous serez à bord du bateau, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir le plus souvent possible, cela pourrait vous éviter la contagion… Mais surtout, et j’insiste, surtout passez le plus de temps possible au grand air. Évitez si possible les rassemblements.
Comment vous remercier, cher docteur ? Soyez assuré que vos conseils seront suivis à la lettre. Nous allons rencontrer Monsieur Kennedy, nous avons justement des marchandises à récupérer au port ça nous évitera les encombrements des rues.

 

Brandon Kennedy

     Ce n’était pas la première visite de Gaélen à Limerick, Amos y recevait des barres, des plaques de métal, qui lui arrivaient par bateau de Liverpool et dont il chargeait Gaélen de récupérer. Mais aujourd’hui, l’encombrement des rues étaient tel qu’il dû demander son chemin. Il n’était pas rassuré dans ce dédale de petites rues. Ça puait la misère, l’inquiétude. Il leur fallu près d’une heure pour se rendre au pont et, passant devant le château du roi Jean, entrer enfin dans le port sur la rive gauche du fleuve. Il emprunta Dock road qu’il connaissait bien. Là encore il a dû se frayer un chemin dans l’enchevêtrement des fourgons, des carrioles et des charrettes à bras qui encombraient la chaussée. Des chevaux sont attelés à des tombereaux à deux roues, à de longues charrettes à quatre roues, à de lourds fardiers de débardage que les pauvres chevaux ont du mal à traîner. Les coups de cravache et de trique pleuvent sur les croupes.
     L’auberge de la Toison d’Or où Brandon Kennedy avait installé son pub occupait le bâtiment voisin. Deux grandes portes de chêne blond vernies et vitrées y donnaient accès. Elles étaient grandes ouvertes et laissaient planer cette douce odeur du houblon qui excite votre soif. La pièce qu’éclairaient trois larges vitrines, était grande et bien aménagée. Un grand comptoir, de chêne blond également, sur lequel brillait un zinc impeccable et derrière, sur un mur couvert de miroirs, des rayons où s’étalaient une multitude de bouteilles de vin et d’alcool de toute sorte. De jolis lustres de cuivre, aux becs de gaz protégés par des globes de verre dépolis, jetaient une lumière froide et crue, illuminant sans indulgence des clients déjà attablés. Deux serveurs en tablier blanc circulaient parmi les tables. Au centre, trônait un gros poêle en fonte pour réchauffer l’atmosphère en hiver.

 

     Gaélen s’approcha du comptoir ou un grand gaillard en blouse classait quelques bouteilles dans une boîte de bois pour un client.
J’aimerais voir monsieur Kennedy, je vous prie.
Un instant, monsieur, répondit-il sans lever les yeux. Si vous voulez bien vous donner la peine d’attendre.

   Il parlait avec une pointe d’accent. Des employés irlandais dans un magasin tenu par des Irlandais, c’est logique, se disait-il. Pendant que le commis stabilisait le contenu de la boîte et rendait la monnaie, Gaélen étudiait d’un œil perplexe le décor luxueux qui l’entourait. Il observait les rayonnages et l’ensemble de la pièce, il se disait que le pub de Killaloe, qu’il connaissait bien, était minable à comparer à celui-ci. Puis il leva le nez vers le plafond en plâtre blanc, orné de rosaces en relief qui représentaient des grappes de raisin, des feuillages, des fleurs extravagantes. Quant au lambris de chêne blond des murs, il eut la certitude qu’ils cachaient des portes secrètes menant à des caves pleines de barils de bière et de vin. Distrait, il n’entendit pas l’homme derrière le comptoir, qui dut lui répéter :
Je suis Brandon Kennedy. En quoi puis-je vous être utile, monsieur ?

     Il boite, se déplace en s’appuyant sur le comptoir. Il a un grand sourire à demi édenté, des lunettes à monture noire qui lui tombent sur le nez et, derrière, un regard bleu, bienveillant.

 

LE PRIX DE LA LIBERTÉ
(1e partie) :

1- Avant-propos
2- Erin Mitchell Junior
3- La révolte
4- Killaloe
5- Martha Malone
6- Gaélen Mitchell
7- La kermesse.
8- Les champignons
9- L’expulsion
10- Réunion du conseil
11- Jim Daly
12- Le meurtre
13- Déchirement
14- Toilette mortuaire.
15- La sacristie
16- Katie Malone
17- La mendiante
18- L'enterrement
19- Deuil difficile
20- Tu t'en remettras
21- Le projet
22- Besoin de vivre
23- L’entretient
24- En route
25- Docteur Murphy
26- L’épidémie
27- La Toison d’Or
28- Brandon Kennedy
29- Limerick
30- Le gentleman
31- Thomas Flynn
32- Retour à Killaloe
33- Ophélia Flynn
34- Le viol
35- L’embarquement
36- Entends le vent souffler
(2e partie)

Flech cyrarr

A suivre :

Limerick

Date de dernière mise à jour : 22/02/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire