Toilette mortuaire.

 
 
 

     Alerté par Paddy, Geoff Malone arriva en trombe dans la maison, grimpa les marches quatre à quatre et arriva au haut de l’escalier essoufflé d’avoir tant couru. Apercevant le corps inerte étendu sur le plancher, Geoff était soudain devenu pâle. Pressentant quelque épouvantable malheur, un frisson lui parcouru le dos, sa voix tremblait :
Tonnerre de Dieu ! jura-t-il, que s’est-il passé ?

     Les détails de cette déchirante affaire, il les apprendrait plus tard, il n’en savait que trop déjà : Erin était probablement tombé, foudroyé par un de ces chiens d’anglais venu le déposséder de ses biens.
Sois courageuse, Martha, nous allons prier ensemble, ajouta-t-il. C’est un bien grand malheur pour toi et ta famille, pour tous les gens du hameau et du village. Katie, ma femme, t’attend à la maison, à partir de maintenant, tu vivras avec nous.

Il ajouta, d’un ton rogue, les poings serrés :
Je n’ai pas l’habitude d’avoir peur pour rien, observa-t-il, mais quand je pense à la rage et à la haine que ces chiens d’anglais nous portent, je me dis que la guerre est déclarée. C’est simple, ils veulent nous dominer ou nous écraser. Si nous n’avons pas l’énergie pour nous défendre, ils trouveront, eux, le moyen de nous faire encore plus mal. Il est difficile de rester civilisé lorsqu’on assiste à des scènes d’une telle sauvagerie. La misère de nos familles, les expulsions… rien que pour l’année dernière, il y en a eu plus de cinq mille… vous vous rendez-compte !

     Il avait parlé lentement, comme s’il mesurait la portée de chacune de ses paroles. Il sentait confusément la gravité du moment et sa nervosité s’accroissait. Puis, se tournant vers Gaélen :
Aide-moi, on va déposer Erin sur le lit pour que ces dames lui fassent sa toilette mortuaire. Pendant ce temps, nous attellerons mon cheval et irons à Killaloe prévenir le curé et chez Colum O’Connor acheter un cercueil.

 

    Martha se remit péniblement sur ses pieds et se força à respirer lentement afin que son esprit reprenne les commandes de son cœur affolé. Elle procéda à la toilette du défunt avec l’aide de Margie encore à demi abattue.
      Dehors, le temps était incertain. Des troupeaux de nuages rôdaillaient par-dessus les toits, menaçants de se résoudre en pluie. Quelques minutes plus tard, une petite pluie fine comme les cheveux d’une fée rayait la nuit et tombait en perles impalpables. La voiture ralentit devant l’église, pénétra dans une cour de terre battue. À cette heure de la nuit, tout était calme. Les fenêtres du presbytère, une maison blanche au toit d’ardoises grises, attenante à l’église, étaient toutes éteintes. Gaélen martela la porte de bons coups de poing, suffisamment sonores pour réveiller le curé dont le visage apparut à une fenêtre de l’étage.
   La grande porte s’ouvrit, laissant apparaître l’abbé Geoffroy, un bougeoir à trois chandelles allumées à la main, vêtu d’une longue chemise de nuit blanche, les cheveux en broussaille, les yeux encore lourds d’un relent de sommeil. Reconnaissant ses ouailles, il leur fit signe d’entrer.

 

La sacristie

     La pièce était grande, il y régnait cette odeur bien caractéristique des sacristies. La cire du parquet, sans doute. Dans la bibliothèque, à gauche de la salle à manger, le curé trônait au milieu de ses livres. Il était heureux d’être entouré de livres. Des liasses de papiers s’empilaient sur la table. Épinglées au mur, des images pieuses, qu’il avait dessinées, coloriées et encadrées avec soin, égayaient la pièce  par ailleurs austère. Des portraits de famille ajoutaient une note personnelle au décor. Des dizaines de livres jonchaient les rayons de la grande bibliothèque jusqu’au plafond. Il y en avait même sur le parquet. Des bouquins de toutes sortes et des journaux.
     Au milieu il y avait un guéridon de bois noir à empiètement central reposant sur le parquet par trois gros pieds sculptés de fruits. Le long du mur, percé de deux fenêtres tendues de rideaux de velours rouge gansés, s’étalait une rangée de chaises, de bois noir également, foncées de cuir noir au pourtour clouté où nos amis se sont assis. À côté du guéridon, où l’abbé avait déposé le bougeoir, un lourd fauteuil vert sur lequel il se laissa choir, la tête dans les mains, lorsqu’il apprit la nouvelle. Il y avait bien de quoi s’inquiéter devant tant de violence et s’informa de l’état de Martha.

 

- Mon Dieu, prononça-t-il comme en prière, vous m’avez enlevé mon meilleur ami, un père irremplaçable pour ce jeune homme… pourquoi tant de misère et de violence ?
Mais quand tout cela finira-t-il, s’indigna Geoffroy ?
Quand Dieu le jugera bon, murmura le curé doucement. Quand les hommes seront écœurés de leur folie et de tous ces massacres. Dieu nous a créer libres et maîtres de choisir notre destin. Il ne faut pas le rendre responsable de la folie des hommes.

Il se leva et fit quelques pas dans la pièce, les mains croisées derrière le dos, puis il ajouta visiblement ému :
Cette semaine seulement, j’ai administré l’extrême onction à quatre malades atteints du choléra, qui vomissaient. Je vous assure que ce n’était pas beau à voir. Ils avaient les lèvres cireuses et les paupières bombées. Chez les mourants c’est encore pire, la peau bleuit. L’épidémie se répand comme une traînée de poudre dans les villes, voilà qu’elle commence à nous toucher. Et comme si ce n’était pas suffisant, les anglais nous assassinent.
Nous allons chez Colum acheter un cercueil et lui demander de creuser une fosse au caveau familial. Nous voudrions la messe vers trois heures et l’enterrement vers quatre heures… est-ce possible ?
Ce sera fait comme tu le désires, Gaélen. Mes condoléances à Martha, Margie et toi et bon courage ; rappelles-toi: où Dieu guide, il pourvoit !

 

LE PRIX DE LA LIBERTÉ
(1e partie) :

1- Avant-propos
2- Erin Mitchell Junior
3- La révolte
4- Killaloe
5- Martha Malone
6- Gaélen Mitchell
7- La kermesse.
8- Les champignons
9- L’expulsion
10- Réunion du conseil
11- Jim Daly
12- Le meurtre
13- Déchirement
14- Toilette mortuaire.
15- La sacristie
16- Katie Malone
17- La mendiante
18- L'enterrement
19- Deuil difficile
20- Tu t'en remettras
21- Le projet
22- Besoin de vivre
23- L’entretient
24- En route
25- Docteur Murphy
26- L’épidémie
27- La Toison d’Or
28- Brandon Kennedy
29- Limerick
30- Le gentleman
31- Thomas Flynn
32- Retour à Killaloe
33- Ophélia Flynn
34- Le viol
35- L’embarquement
36- Entends le vent souffler
(2e partie)

Flech cyrarr

A suivre :

Katie Malone

Date de dernière mise à jour : 21/08/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire