Ami(e)s lecteurs(trices) je l’affirme : lire est un acte, un geste actif. Il faut cesser de croire qu’écrire est le volet actif du livre alors que lire en serait le volet passif. Il n’en est rien. Lire est un acte de création… Lorsque vous lisez, votre imagination crée des images et leur donne un sens, les fait vivre. En tant qu’auteur, je vous offre le fruit de mon travail et vous le recevez en le recréant, chacun de vous à votre façon. Vous le faites d’une manière éminemment libre, personnelle et unique. Vous le comprenez et lui donnez un sens qui ne correspond pas nécessairement avec celui que je lui ai donné. Le livre de l’auteur appartient au lecteur qui se l’approprie et en fait une autre œuvre. On comprend dès lors, que lire n’est pas qu’un passe-temps, mais une manière de vivre librement un temps que nous remplissons en toute liberté. Un temps vraiment libre !
Vous venez de lire la première partie de « Le prix de la Liberté ». Dès demain va commencer la seconde. J'espère que vous apprécierez de partager encore une fois, avec Gaélen et tous ceux qui l'entourent, les événements gais ou tristes dont j'ai imaginé leur vie et qui pourrait bien être des nôtres, qui sait !
Bien sûr j'ai laissé libre cours à mon imagination et à mon ressenti afin de mettre en scène des situations que nous avons peu de chance de connaître un jour, m'étant inspiré de témoignages historiques parfois terrifiants. J'ai été attentif, souvent passionné, aux lectures sur le sujet, m'inspirant de récits anecdotiques et d'archives d'époque.
J'avoue avoir pris parti pour nos héros sans toutefois imposer mes idées en la matière. Que l'on y croie ou non à cette histoire, pourquoi ne pas s'y intéresser en acceptant, 1e temps d'une lecture, d'imaginer ce qui pourrait se passer. Et pourquoi ne pas rêver un peu, que même en des temps incertains et difficiles, rêver qu'il pourrait exister des êtres pour qui l'amour et la foi triomphent parfois des plus terribles épreuves.
Ainsi, avant d'aborder une autre aventure, dans une nouvelle région, en compagnie de quelques nouveaux personnages à découvrir, pour vous et pour moi, je vous invite au fil de ces pages sur le chemin du « fleuve bordé de falaises », au cœur des forêts immenses piquées de lacs majestueux et foisonnants de vie jusqu'à la vallée de la Vairon.
Cette nouvelle aventure, je lui ai donné le sous-titre de « Refaire sa vie et devenir son maître ».
Je vous souhaite bonne lecture,
Avec toute mon amitié.
Rappel :
Bien que la trame de ce roman se déroule dans un contexte historique, chacun des personnages impliqués est une création fictive de l’auteur. Certes, les noms de certains personnages publics y sont utilisés, mais à seule fin de donner plus de réalisme à l’ouvrage.