alpha P

papa (notre) - (le Milou Chlodère), °18 juin 1926, 28 ans en 1954, menuisier. Habite dans la maison de la tante Agathe, au 61 de Notre rue.

papâ
papichepapiche
Pâques
Parigo
parrain

Pas

pas
passer le balai
passer le torchon de plancher
passe-pierrepassotte (substantif féminin)
1°Une passoire, un trois-pieds.
2° par métaphore, ce mot désigne une personne étourdie, qui oublie facilement ce qu’on lui dit : « Il a la tête comme une passotte ».

 

Pe


pépère
pépère (notre) - (Henri), °21 oct. 1893, 61 ans en 1954, huissier à la Sous-préfecture. Et notre mémère(Berthe). Les parents de notre maman habitent la Sous-préfecture au 146 de Notre rue. A lire sur mémère et pépère, sur la Sous-préfecture.
père Galatepère Heûle, père Létyi

Peu

peuhhonleut
peût et peûte
peût frognon
peûte bête
Peût'ôme Peût'ôme (le)

Peuthion (le) °1916, 38 ans en 1954, notre facteur. Ses deux derniers enfants ont notre âge. Habite au 54 de Notre rue. A lire sur notre facteur.

Pévange
Pévinje
Pewingen

Pfalzburg
Phalsbourg
photographe photographe (le)
photographe d’art, copain de notre maman. Il occupe une partie de la maison au 91 de notre rue (l’autre étant occupée par Les Leyti).

Pi

 

La consonne « pi » correspond très fréquemment à l'articulation « pl » du latin ou du français. Le « i » avec la consonne forme une sorte de diphtongue dans laquelle il tient une place de « l ». C'est une des caractéristiques du lorrain roman.

 

piat, piate ou piot, piote. Se prononce pia au masculin, piat’ au féminin. Dont la dimension, la taille, etc., sont inférieures à ce qu'on considère comme normal, qui a peu d'étendue, peu d'importance. Petit, petite. A lire : piat et piate.
Piate Besinje, , Piate-SaliaPiate-Saye
pic épeichepic marPic vert

Pin

pinchard pincher (verbe) parler d’une voix criarde.
~ pinchard (criard).
pinéguette (substantif féminin) chipie, enfant capricieuse, une peste. Pour une adulte c'est péjoratif (une pimbêche).
Pinson des arbres
Pinson du Nord

piot et piote
piôwe (substantif féminin) Il pleut. ~ lorsqu'il broussine il pleut faiblement (pluie fine et persistante). ~ une châwaye est une pluie forte ou une averse violente. ~ une pèssâde est une courte averse. ~ le frâjon est une pluie fine traverser par des rayons de soleil. ~ le franjon est une pluie qu'on voit tomber au loin.
pire tant pire
pis
Pivert

Po

Popaul (le nonôn) 38 ans en 1954 et la tâta Nénète 31 ans. Leurs deux garçons et leurs deux filles (nos cousins et cousines)
Port-sur-Seille
pot de camp (expression Lorraine romane) Récipient métallique (en aluminium ou émaillé), de forme ovale et avec une anse, souvent avec deux compartiments superposés fermés par un couvercle, dans lequel on emporte le repas de midi sur son lieu de travail. On l’utilisait aussi pour aller acheter de la crème à la ferme.
Pouillot véloce
pourqwè ou poquè (conjonction). Commun avec les Vosges mosellanes. Se prononce pourquouè. « poquè » en Messin, « pourquoi » en Français. Exemple : « Pourqwè te lui rends pas visite ? »
poussière : torchon de poussière
pouyate
Pouye (poule).
poyate

Pr

premier (adjectif numéral ordinal) Expressions : « Je monte au premier » ; « Le pemier garçon, la première bâcèle » (le garçon et la demoiselle d'honneur) ; « Le premier mardi » (mardi prochain).
~ prèmeu en patwès. Vient du latin « primanus », « primus ». On dit « prémé » dans les Vosges mosellanes, « premin » dans le reste de la Lorraine romane. « premier », « première » en français.
Preusse et Preussien
primeurs (marchand de) primeur (le marchand de)
Prusse et Prussien

Puits aux Bébés

Puttigny

Püttingen

 
 
 
Flech cyrarr

A - B - C - D
E - F - G - H
HH - I - J - K
L - M - N - O
P - Q - R - S
T - U - V - W
X - Y - Z

Date de dernière mise à jour : 06/02/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire