ticket de rationnement
Tiébo
Tièrpris
tire ça tire (voir clanche)
tirer « Nous arrachâmes notre maman à sa cuisine et la traînâmes jusqu’à la fenêtre sur la rue. "Ça tire trop. J’reviens". Elle se dépêcha d’aller fermer la porte de la chambre et revint aussi vite. Mais, mal clanchée, la porte se rouvrit. A nouveau notre maman retourna fermer cette vinrats de porte...
"Vite ! Vite !" ».
Ah oui, j’ai écris « Ça tire trop ». Ça tire ? Serions-nous en guerre ? Des gangsters nous attaqueraient ils ? Les Alsaciens tenteraient-ils de nous envahir ? Les balles siffleraient-elles à nos oreilles ? Non, rien de tout cela… Nous, on dit « Ça tire », les Alsaciens « Es zieht »... Je m’explique : la fenêtre de la cuisine donnait sur la cour. La fenêtre de la chambre de nos parents, là où nous étions installés, donnait sur la rue. Les deux fenêtres étaient au large ouvert. Si la porte de la chambre avait été correctement clanchée, correctement fermée, tout aurait bien été. Autrement dit, « ça n’aurait pas tiré », il n’y aurait pas eu de courant d’air. Mais, notre maman avait mal clanche la porte. Voilà !
Ça tire trop
Titi Titi (nom propre)
~ Le Titi dans la fiawe La Légende des Mioches est un de nos cousins. C'est deuxième enfants de la tatâ Nénète et du nonôn Popaul.