alpha G

gaïsse (substantif féminin) également gaye ou gaille (chèvre). « Une peûte gaïsse » (péjoratif) personne méchante, une personne vache.
galafe (adjectif) également goulafe (glouton, gourmand, goinfre).
Galate (le père) °1890 à Saverne, menuisier à son compte. Atelier et domicile au 85 de Notre rue.
galate (substantif féminin) « golote » dans les Vosges mosellanes. « copeau de bois » en Français. ~ le père Galate est artisan menuisier. Son atelier se situe dans la rue des Mioches, en descendant (Dans la fiawe La Légende des Mioches). Exemples : « Le père Galate savourait sa cigarette sur le trottoir. C’était chez lui que notre papa avait fabriqué son beau meuble où trônait la grosse radio. Il nous salua chaleureusement (...) Qu’est-ce te fais sur ta grosse machine ? // Une fenêtre (...) c’est la dernière que je fabrique… // Vous prenez vot’ retraite ? // Non, rigola le père Galate. Seulement dans trois ou quatre ans. J’ai été contacté par un démarcheur. A Morhange, ils ouvrent une menuiserie industrielle. Les fenêtres coûteront moins chères que celles que je fabrique. Et ça s’ra moins fatiguant pour moi, alors » (Jour de marché, La Légende des Mioches // Not' Sotré).

galier, se galier
gare rue de la Gare
gâté
gauler (verbe) Secouer les branches d'un arbre avec une longue perche pour en faire tomber les fruits.

Geai des chênes
Geh scheiße in Hampont !
Génie Rural
Gerbécourt
Géromé
gètseça gètse môl ?

Gi

Ginète (nom propre) « Ginette » en français, diminutif du prénom Geneviève.

glaudinette (substantif féminin). Fleur des champs, la Jonquille.
gling’-gling’
gnafrer

Go

Gobemouche brun

gosser (verbe) Gaver. « Etre gossé », quand l'on a beaucoup mangé, rassasié.

Goéland argenté

goulâfe ou galafe

Goupil (Monsieur) °1890, tailleur. Atelier et domicile au 52 de Notre rue.

goyote Economies cachées, bas de laine, bourse, porte-monnaie. La bourse qui pend souvent à la ceinture.
Ou goyotte (substantif féminin). « Avoir une bonne goyote », c'est être riche.
« c’est sûrement le nouveau Directeur du Continent qui a perdu l’argent-là. Peuh, un homme si dur avec le pauvre monde qui travaille pour lui ! …Les sous-là seront ma foi mieux dans ma goyote que dans la sienne ! »
(c’est sûrement le nouveau Directeur du Continent qui a perdu l’argent-là. Peuh, un homme si dur avec le pauvre monde qui travaille pour lui ! …Les sous-là seront ma foi mieux dans mon portemonnaie que dans le sien !).

Gr

gratte-pieds
grattoir

graouillouter voir grayouter

Gray

grayouter Terme familial (je pense) employé pour un ventre bruyant, une sensation inconfortable de mal d’estomac lorsque l’on a peur de quelque chose.
Je l’écris parfois graouillouter. Imagine les gros avions, chacun est relié par un solide bras au moteur central. Le manège se met en route. Tu tournes, tu tournes. Tu tires le volant vers toi, le bras se lève, l’avion décolle, tu montes, tu montes. Parvenu en haut, le bras cogne la buttée, faisant tressauter l’avion, faisant tressauter ton estomac. C’est ce que tu ressens à ce moment, cette drôle d’impression, qui fait grayouter ton ventre. Ou, alors, imagine-toi dans une automobile. Tu roules vite, au moins à cent à l’heure. Dans les années 1950 (et même après), les côtes étaient raides. Tu grimpes, tu grimpes. Au sommet, aussi brusquement, tu dégringoles dans la descente. Ton ventre grayoute. C’est un peu cette même impression inconfortable que tu ressens lorsque tu as peur ou que tu t’angoisses. Comme qui dirait, tu as la boule au ventre. Dans ces moments, il arrive parfois que ton ventre émette des gargouillements, des grognements. Un ventre bien bruyant en somme. Allez, quelques exemples en complément :

« Sombre et étroit, le couloir l’était… Deux petits cercles verts… Des éclairs en jaillirent. Nos ventres grayoutèrent effrontément. Nous étions censément prêts à nous enfuir »
(Notre entrée dans le long et sombre couloir de la Bianche-tète).
« Nos cousines nous avaient même emmenés dans la chenille. Des montées, des descentes qui faisaient graouillouter les ventres. Hou ! Ça faisait peur lorsque le toit se refermait et qu’on filait à vive allure… Franchement, une belle expérience »
(Un manège à sensations).
« C’est qu’une maudite bestiole veillait sur la cour. Elle avait un de ces regards qui vous faisait grayouter l’estomac :
- Il a les yeux du nonôn Auguste ! (s’offusquait notre maman)
 »
(Notre vinrats de coq a les yeux d’un grand-oncle de notre maman).
« Dès que notre maman pénétrait dans le couloir, la sorcière jaillissait de sa tanière. Elle ricanait à en faire dangereusement graouillouté le ventre de notre maman. La sorcière s’avançait, se penchait vers elle... tendait la joue... Notre maman devait l’embrasser. La joue ridée la rebutait, les poils ras la piquaient... A contrecœur, notre maman se soumettait. C’était une sorte de droit d'entrée »
(Notre maman voyait une de ses grands-tantes comme une sorcière).

Gue

gueûle, bête gueule !
guézète et le Guézète Guézète (le) 31 ans en 1954.

Gui

 

La consonne « gui » correspond très fréquemment à l'articulation « gl » du latin ou du français. Le « i » avec la consonne forme une sorte de diphtongue dans laquelle il tient une place de « l ». C'est une des caractéristiques du lorrain roman.

 

Guiguîte, Guite (nom propre) Diminutif de Mèrguerite (Marguerite).Guîte (nom propre) Guitte, diminutif de Mèrguerite (Marguerite)

 
 
 
 
Flech cyrarr

A - B - C - D
E - F - G - H
HH - I - J - K
L - M - N - O
P - Q - R - S
T - U - V - W
X - Y - Z

Date de dernière mise à jour : 01/02/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire